Au Luxembourg

31 mars 2021 21:49; Act: 01.04.2021 08:32 Print

Le recensement de la population a été reporté

LUXEMBOURG - Les communes auront jusqu'au mois de novembre pour recenser la population. Un délai a été accordé, du fait de la crise sanitaire en cours.

storybild

La population résidente fera l'objet d'un recensement. (photo: Editpress/Archives / Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les communes ont obtenu un délai pour effectuer le recensement. Du 1er juin, la date butoir a été décalée au 8 novembre, indique Emile Eicher (CSV), bourgmestre de Clervaux et président du Syndicat des villes et communes du Luxembourg (Syvicol). «Avec la crise sanitaire, il fallait protéger les citoyens et les personnes qui recensent», explique-t-il. Il espère que «la situation se sera améliorée d'ici l'automne, avec la vaccination».

L'État a aussi prévu d'augmenter les indemnités des recenseurs, mais dans des proportions qui restent à définir. Les communes envoient parfois leurs agents pour interroger la population, mais des citoyens lambda sont mobilisés. Emile Eicher n'est cependant pas favorable à la nouvelle disposition prévoyant qu'un mineur de plus de 16 ans puisse s'en charger: «C'est quand même une certaine responsabilité, c'est mieux si ce sont des personnes majeures qui sont concernées.

Le recensement, effectué tous les dix ans, permet de comptabiliser précisément la population et surtout d'actualiser certaines statistiques. Le Statec évalue la population luxembourgeoise à un peu plus de 626 000 habitants.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @ tous le 01.04.2021 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    pour tous ceux qui ralent pour le plaisir de râler : ici le recensement est fait automatiquement chaque année( sauf 2020 ) car sans être recensé : pas de carte d'impôts. Qund on vient ici juste pour casser du sucre on ferait mieux de se taire

  • Bgliste le 31.03.2021 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un recenseur? Jamais vu . Bizarre que les communes ne savent pas à n‘importe quel date combien de personnes vivent sur leur territoire. Recensement est une pratique du moyen age.

  • Hugo Victor le 01.04.2021 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh le beau poisson ????

Les derniers commentaires

  • Justinbridé le 02.04.2021 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bon titre est : report du recensement fiscal ! Oui car comme on peux le constater entre 19 et 21h très peu de logement allumer à l’heure des repas toutes communes confondues ! Ce pays est une blague !

  • Unicorn le 02.04.2021 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le recensement est surtout une manière pour l'Etat de se saisir de données privées (et donc protégées par la loi) de ses résidents sous couvert de réponses volontaires (contraintes), il suffit de lire les questionnaires pour se rendre compte que cela dépasse largement le cadre de comptabiliser. En réciprocité, quand est ce qu'il y aura un recensement des administrations de l'Etat?

  • gabégie le 01.04.2021 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    a quoi ça set , ici au luxembourg on est tellement controlé avec le matricule national , argent jeté en l air, les illégaux de toutes façons ils passeront au travers et il y en a, avec toutes cette informatique cette numérisation a gogo ,on va encore sonné chez les gens comme dans les temps reculés grotesque c est du charlot dans les temps moderne

    • Unicorn le 02.04.2021 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Texte de loi "Utilisation du numéro d’identification national (matricule) en vue de l’interconnexion des différents registres administratifs" - c'est clair ! L'Etat par la loi va se donner une dérogation pour accéder à vos données personnelles qui ne seront dès lors ni protégées, ni anonymes. Je ne remplis aucune donnée par Luxtrust sur les sites de l'Etat, guicht.lu et e-sante notamment.

  • @ tous le 01.04.2021 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    pour tous ceux qui ralent pour le plaisir de râler : ici le recensement est fait automatiquement chaque année( sauf 2020 ) car sans être recensé : pas de carte d'impôts. Qund on vient ici juste pour casser du sucre on ferait mieux de se taire

  • alfred le 01.04.2021 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    compliqué avec les faux morts du virus !!!! la vérité eclatera !!!!!