Transports au Luxembourg

11 septembre 2019 11:53; Act: 11.09.2019 12:07 Print

«Le réseau de bus sera plus facile à utiliser»

LUXEMBOURG - Le réseau de bus RGTR proposera à partir de mai 2020 des services plus adaptés aux besoins des usagers. La numérotation va notamment évoluer.

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«Les connexions seront plus claires entre les différentes lignes de bus RGTR», a promis François Bausch, ministre de la Mobilité. (photo: Editpress)

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Principal fournisseur de services de transports publics au Luxembourg, avec quelque 125 000 passagers par jour, le Régime général des transports routiers (RGTR) pâtit d’une mauvaise lisibilité et fonctionne surtout pour les habitués, a reconnu ce mercredi François Bausch, ministre déi gréng de la Mobilité. «De nombreuses lignes sont inefficaces et peu fréquentées, les horaires souvent incohérents et inadaptés aux besoins des usagers», a-t-il constaté.

Soucieux d’apporter des solutions face à la croissance du trafic automobile et de permettre aux usagers de se déplacer dans l’ensemble du pays, François Bausch a fait le point sur la réorganisation du réseau. «Il sera plus lisible et plus facile à utiliser, a assuré le ministre. Les connexions seront plus claires entre les différentes lignes, qui tiendront compte du tram et de l’extension du réseau ferroviaire, les horaires plus fiables et réguliers».

Premiers changements en mai 2020

La numérotation, en particulier, va évoluer. Le premier chiffre de la ligne désignera un axe principal (nord, est, sud, ouest). Le deuxième indiquera le type de service (express, régional, transversal, local). En outre, un service à la demande sera mis en place dans les régions rurales en heures creuses. Par ailleurs, les lignes principales seront prolongées jusqu’à 23h en semaine.

Reste qu’il faudra patienter un peu avant de voir les premiers effets de la réorganisation. La finalisation du réseau interviendra fin 2019 et les premiers changements ne seront visibles qu'à partir de mai 2020. Le nouveau réseau devrait être entièrement opérationnel en septembre 2021.

(Pascal Piatkowski/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Speck le 11.09.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est seulement maintenant que monsieur s'aperçoit des problèmes des usagers ?

  • Non Bausch le 11.09.2019 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    On va encore nous supprimer un bus ou cette fois ci il faudra changer de Bus à la Cloche d'or? Nous avions un Bus de Syren vers Luxemburg ville dans le temps, puis seulement jusqu'a la Gare et maintenent seulement plus jusqu'a Hollerich? Comment voulez-vous qu'on utilisi les Transports en commun avec 1 Bus par heure? il me faut plus qu'une heure pour arriver a mon Boulot en changeant 3 fois et ca pour 15 KM? Tout ce qui est important pour Bausch c'est d'ammener les Frontaliers vers le Kirchberg. Les residents peuvent se demerder!

  • Loyaliste le 11.09.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Rien contre les bus , mais dans certaines régions du pays ils y en a tellement qui roulent a vide ou avec 3 ou 4 passagers la aussi il faudrait revoir le système

Les derniers commentaires

  • Blabla le 12.09.2019 02:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'ouest du pays est ignoré!

  • Sophie le 11.09.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on ne parle pas que trajet avec bus a besoin de plus qu’une heure pour faire ces 15km! Du Kirchberg à Syren avec la voiture 20-25min au max! Mais oui, les résidents dans devenu membre 2ieme classe si on veut/doit prendre le bus.

  • transports publics le 11.09.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Suggestions pour favoriser l'adoption : des voies réservées aux bus à travers le centre-ville; et tous les bus ne passant pas au même moment pour une direction donnée (imaginé soit-disant pour pouvoir passer d'un bus à l'autre, ce qui fonctionne très rarement!).

  • Joker le 11.09.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    La connection et l'organisation des bus fonctionnent plutot bien même si le bus sont eux aussi dans les bouchons aux heures de pointes... Ce sont les trains le vrai problème de ce pays ! Une voie pour chaque train qui traverse tout le Luxembourg, c'est logique que cela ne suffise pas !!!

  • ViteUneFormation le 11.09.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Et que faire du respect du code de la route et des autres usagés de la route ?