Au Luxembourg

13 juillet 2020 14:17; Act: 14.07.2020 15:16 Print

Le réseau Internet était prêt pour le télétravail

LUXEMBOURG – Malgré le grand nombre de résidents en télétravail durant la crise du coronavirus, le réseau est resté «stable», indique ce lundi le Premier ministre.

storybild

Avec une couverture à haut débit de 98%, le Luxembourg occupe la troisième place dans l'UE. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau luxembourgeois s'est montré «stable» durant la crise du coronavirus et «l'augmentation du trafic, surtout au cours des premiers jours de la crise, n'a pas soulevé de gros problèmes». C'est la réponse apportée par le Premier ministre et ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel (DP), à la question parlementaire du député ADR, Fernand Kartheiser, sur la qualité de l'Internet au Grand-Duché. Concrètement, la question était de savoir de quelle manière on envisageait d'adapter l'infrastructure en fibre optique du pays aux exigences croissantes en période de télétravail et d'enseignement à distance.

«Il est prouvé que les investissements réalisés ces dernières années dans ce domaine étaient nécessaires et importants et ont clairement payé durant cette crise», a déclaré le Premier ministre. En guise de preuve, il a cité le bon classement du Luxembourg dans le rapport DESI sur la connectivité à Internet au sein de l'UE. Avec une couverture à haut débit de 98%, le Luxembourg se classe ainsi à la troisième place.

En outre, l'extension du réseau de fibres optiques par POST se poursuit comme prévu, aux dires du chef de gouvernement. D'ici à la fin de l'année 2022, 78% des foyers devraient être reliés au très haut débit. Par ailleurs, 85% des ménages auraient la possibilité d'accéder à l'Internet haut débit via le câble. Les foyers isolés pourraient également avoir recours à l'accès sans fil fixe (WFA – Fixed Wireless Access). M. Bettel n'a pas manqué de souligner que les opérateurs n'étaient pas obligés de fournir de telles connexions à haut débit et qu'il s'agissait d'une «décision purement commerciale» de savoir «si, quand et sous quelle forme les investissements nécessaires seront réalisés».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tome le 13.07.2020 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi avec Post et la fibre je n ai jamais eu aucun problème. Le seul problème c est quand Netflix a réduit sa bande passante. Ce n était pas nécessaire au Luxembourg.

  • Alfason le 14.07.2020 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Oui. Au Mali aussi.

  • l'autre le 14.07.2020 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest pas vrai , peut etre dans votre village, mais une grand partie du nord du pays est équipé au moins avec du vdsl , qui vous permet deja d'atteindre une grand vitesse, au contraire des pays voisins qui proposent des vitesses de 3/4mbps.......

Les derniers commentaires

  • Alfason le 14.07.2020 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Oui. Au Mali aussi.

  • l'autre le 14.07.2020 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest pas vrai , peut etre dans votre village, mais une grand partie du nord du pays est équipé au moins avec du vdsl , qui vous permet deja d'atteindre une grand vitesse, au contraire des pays voisins qui proposent des vitesses de 3/4mbps.......

  • Unicorn le 13.07.2020 23:17 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être pour ceux qui sont sur la fibre... mais ceux qui comme moi sont encore sur le DSL ça a du être bien différent. Ma ligne est instable depuis des mois et tout ce que POST trouve a dire c'est qu'ils ne maintiennent plus les lignes cuivre et que par conséquent il faut passer à la fibre.

  • ah ah ah le 13.07.2020 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 mois pour avoir une ligne internet ici jamais vu ça dans un autre pays

  • Observer le 13.07.2020 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de fibre optique et 5G pas nécessaire!Les futurs chaumeurs seront offliners!