Mobilité au Luxembourg

17 septembre 2021 12:07; Act: 18.09.2021 12:56 Print

Le réseau vél'OH! étendu à plusieurs communes

LUXEMBOURG - Le réseau de vélos en libre-service, déjà disponible dans plusieurs villes, a été étendu aux communes de Leudelange, Mamer et Niederanven.

storybild

De nouvelles communes profitent du réseau. (photo: L'essentiel/yb)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la ville de Luxembourg, les communes de Bertrange (depuis 2018), d'Hesperange et de Strassen (depuis 2011), c'est au tour de Leudelange, Mamer et Niederanven de disposer de leurs stations vél'OH!, le dispositif de location de vélos en libre-service à assistance électrique. Les élus des villes concernées ont inauguré vendredi matin la mise en service des nouvelles stations, lors d'une balade symbolique entre le pont Adolphe et la place de Constitution à Luxembourg.

Un trajet de quelques centaines de mètres de piste cyclable que le peloton d'une quinzaine d'officiels a parcouru en quelques minutes de balade dans la bonne humeur. À l'arrivée du parcours les attendaient la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer ainsi que l'échevin responsable de la Mobilité, Patrick Goldschmidt.

Près de 20 000 abonnés longue durée

«Nous nous devons de développer la mobilité douce. Nous n'allons pas changer le monde mais ces petits gestes inciteront de plus en plus de gens à opter pour la multimodalité», s'est exprimé Patrick Goldschmidt.

Avec 12 nouvelles stations (6 à Mamer, 4 à Leudelange et 2 à Niederanven), le réseau vél'OH! compte aujourd'hui 116 stations, dont 88 à Luxembourg-Ville et 28 dans les communes périphériques. En août 2021, le réseau comptait près de 19 000 abonnés longue durée, avec une moyenne de près de 2 000 locations par jour en semaine.

La bourgmestre de Leudelange, Diane Feipel

(yb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxboy1985 le 17.09.2021 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honnêtement beaucoup de gens se plaignent ici mais moi je trouve ce système formidable. Je l‘utilise quasi quotidiennement. C’est vrai qu‘il y a parfois des mauvaises surprises mais cela reste rare. Puis il faut tester le veloh avant de partir avec. Le système peut et doit être amélioré mais à l‘heure actuelle c’est déjà un très grand plus

  • Palamunitan le 17.09.2021 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idee: Il faudrait combiner la carte de membre ducparti des Verts avec l’obligation de rendre les permis de conduire…

  • Diukdiuk le 17.09.2021 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préférerais un système trottinette comme a Bruxelles mais moins cher et avec des bandes de circulation prevues a cet effet !????

Les derniers commentaires

  • luxo le 18.09.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vélos de location sont un service public qui ne devrait pas être confié à une entreprise privée qui ne pense qu’aux profits, mais être pris en charge par les communes.

    • @luxo-cyclo-vindulux le 18.09.2021 15:24 Report dénoncer ce commentaire

      toi tu devrais être à charge d un psychologue

  • luxo le 18.09.2021 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le seul problème de ce service est qu’il n’est pas gratuit, comme à Esch !

  • tlw le 17.09.2021 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut mettre des trottinettes comme à Rome

  • Pumpkins le 17.09.2021 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aller en gare et vous verrez qui utilise ces vélos OH ... haha

  • Palamunitan le 17.09.2021 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idee: Il faudrait combiner la carte de membre ducparti des Verts avec l’obligation de rendre les permis de conduire…