À Luxembourg

08 octobre 2019 15:49; Act: 08.10.2019 16:32 Print

Des trottinettes électriques ont débarqué

LUXEMBOURG-VILLE - Installées dans la nuit au Glacis par la société Bird, des trottinettes électriques en libre-service sont disponibles mais des questions subsistent.

Voir le diaporama en grand »

Les trottinettes installées durant la nuit de lundi à mardi, fonctionnent avec une application.

Sur ce sujet
Une faute?

Non sans surprise, les passants ont découvert que des trottinettes électriques en libre-service avaient été installées dans la capitale, mardi matin, au niveau du boulevard Schuman, au Glacis. Plusieurs engins étaient disponibles de part et d'autre du boulevard. «Une bonne initiative», glisse Benoît, qui découvrait l'installation et interrogé sur place par L'essentiel. Selon Paperjam, c'est l'entreprise américaine Bird qui est à l'origine du dispositif, installé «pour tester le marché» luxembourgeois.

La Ville de Luxembourg, sollicitée mardi matin sur le sujet, n'a pas encore commenté. Rappelons que le projet d'un autre opérateur, en début d'année, n'avait pas abouti et surtout que la municipalité précisait cet été qu'elle s'opposait au développement des trottinettes dans ses rues. Et pourtant elles sont bien là.

Avoir 18 ans et porter un casque

Les trottinettes installées durant la nuit de lundi à mardi clignotent quand elles sont libres et fonctionnent avec une application. «Le service coûte 1 euro à la libération de la trottinette et 0,35 euro par minute d’utilisation», précise Paperjam. Il n'y a pas de bornes de recharge. «C'est plus sympa et plus fun que le tram, poursuit Benoît, visiblement emballé. J'essayerais bien quand il fera beau pour aller jusqu'au Kirchberg».

De son côté, Ella, qui passe par là, est plus réservée: «Je ne me vois pas en utiliser, c'est dangereux avec les vélos et les chantiers». En quelques heures à peine, ces trottinettes font donc sensation et beaucoup parler. Contacté également par L'essentiel, le ministère de la Mobilité ne commente pas l'installation mais rappelle qu'un cadre légal pour adapter le code de la route et le partage des voies est seulement à l'étude.

Un autocollant sur les trottinettes Bird indique aux utilisateurs qu'il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans et de porter un casque.

(ol/nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Henry le 08.10.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans impunité?? J aimerais pouvoir vendre mes marchandises à partir de mon food truck sans autorisation ou je veux... deux poids aucune mesure...

  • yop le 08.10.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compter entre 5 et 6 euros pour Glacis- Kirchberg , soit plus de 20 euros l’aller-retour ! A l’aube de la gratuité des transports, je serai intéressé de voir leur business plan !

  • Cancoillotte le 08.10.2019 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info, veloh c'est 15€ par an, et la première demi-heure est gratuite. Et pas besoin de casque et on n'a pas l'air ridicule. 30 min de trottinette revient à 11,5€. C'est vous qui voyez.

Les derniers commentaires

  • Bim le 09.10.2019 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Terrible ces engins, Bruxelles, Paris ces trucs traînent partout n'importe comment sur les trottoirs les utilisateurs n'ont aucun respect envers ces engins et les concitoyens.

  • fr Luxembourg le 09.10.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivement que je teste!

  • Linda' Brava" I le 09.10.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe des moyens des transports moins dangereux : Le train, le trams, l'autobus , le Vélo et a pieds..trottinette pas électrique

  • etBen le 09.10.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    donc on emmerde les foodtruck mais ca aucun problème ?

  • Ciné Marre le 09.10.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce qu'on va équiper les piétons d'ailes? Parce qu'à ce compte c'est ce qu'il va falloir pour circuler ensécurité en ville.