Rémunération

11 septembre 2020 12:22; Act: 11.09.2020 14:13 Print

Le salaire moyen est de 5 483 euros au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Statec a dévoilé vendredi une étude sur les salaires au Luxembourg. Des rémunérations trois fois plus élevées dans la finance que dans l'hôtellerie.

storybild

Un membre de la direction gagne 4 fois plus qu'un employé de base. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sortez vos calculatrices, le Statec a publié vendredi une étude sur les salaires au Luxembourg. On y apprend que le salaire annuel moyen brut d'un équivalent temps plein ayant travaillé toute l'année en 2018 était de 65 801 euros soit 5 483 euros bruts mensuels. Avec évidemment des écarts selon les secteurs.

Ainsi, le salaire moyen dans le secteur des activités financières et d'assurances (99 250 euros) est trois fois plus élevé que dans celui de l'Horesca (33 796 euros).

Suivent les secteurs de l'enseignement (98 835 euros), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (88 721 euros) et l'administration publique (86 582 euros).

Le salaire évolue évidemment avec la position dans l'entreprise: un cadre de direction gagne ainsi en moyenne quatre fois le salaire d'un salarié d'une profession élémentaire (145 135 euros contre 34 438 euros). Un écart qui s'était un peu contracté en 2014 (3,8) pour remonter à 4,2 en 2018.

Une différence qui s'explique par le niveau d'étude: le salaire augmente de plus d'un tiers à chaque niveau d'éducation supplémentaire. Un travailleur qui n'a pas validé le niveau secondaire touche 39 400 euros, contre 53 904 euros pour le détenteur du bac, 81 446 euros pour celui qui a un bachelor et 108 811 euros pour un diplômé en master.

À noter que la nationalité et le lieu de résidence jouent aussi. Un résident étranger gagne ainsi 82% du salaire d'un résident luxembourgeois et un frontalier touche 72% de ce même salaire. En moyenne, un frontalier d'un niveau d'éducation donné gagne ainsi autant qu'un résident luxembourgeois du niveau directement inférieur.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Informateur le 11.09.2020 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faudrait pas se tromper sur les liens de causalités. Ce ne sont pas les résidents qui gagnent plus que les frontaliers. C'est juste que ceux qui ont un salaire plus élevé deviennent résidents. Les résidents avec un salaire plus faible sont contraints de devenir frontaliers. Cela renforce donc la dichotomie résidents (riches) - frontaliers (moins riches). Dire que les riches deviennent résidents au lieu de dire que les résidents sont riches reflete à mon avis mieux la réalité.

  • Economiste de la construction le 11.09.2020 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je me fais avoir sur toute la ligne

  • Quelqu'un le 11.09.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    A l'Etat il y a un peu d'exagération, il suffit de voir les différences énormes des pensions versées pour le public et le privé. Par ailleurs, il y a certains salaires de début de carrière à l'Etat qui sont quasi impensable dans le privé.

Les derniers commentaires

  • un peu de justice svp le 13.09.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    quel que soit le salaire le biff steak est le même prix

  • Trez le 13.09.2020 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis ingénieur, français, avec 15 ans d'expérience au Luxembourg. Je gagne 4200 EUR par mois. Je réside à Metz. Il n'y a pas assez d'information pour savoir si mon salaire est juste ou pas.

    • ArgentPasChère le 13.09.2020 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Trez le salaire est ce qu'il est. C'est un accord avec ton patron.

  • quejusticesoitfaite le 13.09.2020 06:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tjrs les mm qui gagne autant d argent...et qui pourront jouir de leur retraite en bonne santé...

  • @economiste le 13.09.2020 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2000€, Pour quelle raison ? vous n'êtes pas qualifié ou n'avez pas d'études.... excusez moi mais votre salaire reflète certainement vos compétences... par contre si cela n'est pas le cas, chercher ailleurs et vous serez rémunéré à votre juste valeur ;-)

  • alex le 13.09.2020 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout juste 2000 perso. d'où viennent ces chiffres faramineux? Hallucinant !

    • Schmit le 13.09.2020 12:04 Report dénoncer ce commentaire

      2000 net et pas brut