Détournement de fonds

02 décembre 2020 13:36; Act: 02.12.2020 16:35 Print

Le salarié du SNJ a été inculpé et incarcéré

LUXEMBOURG - Un fonctionnaire du Service national de la jeunesse (SNJ) a été inculpé pour détournement de fonds et vol.

storybild

La plainte a été transmise au procureur d'État à Luxembourg. (photo: Editus.lu/AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une «irrégularité» avait été découverte. Le Service national de la jeunesse (SNJ) indique ce mercredi dans un communiqué avoir porté plainte, vendredi dernier, contre l'un de ses salariés, pour détournement de fonds. La plainte a été transmise au procureur d'État à Luxembourg.

En outre, le directeur du SNJ a licencié le salarié avec effet immédiat, ajoute l'organisme, qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. De plus, le commissaire de gouvernement chargé de l’instruction disciplinaire a également été saisi aux fins de procéder à une instruction disciplinaire contre le collaborateur en question.

Plusieurs chefs d'accusation

De son côté, le parquet a confirmé avoir ouvert une information judiciaire, précisant que le fonctionnaire «est soupçonné d'avoir détourné des sommes importantes d'argent». La police judiciaire a perquisitionné le domicile et le lieu de travail du suspect. L'homme a été arrêté dans la foulée.

Un juge d'instruction a ordonné ce mercredi le placement en détention préventive de l'individu. Il a été inculpé de plusieurs chefs d'accusation, dont «détournement de deniers publics, vol domestique et escroquerie au détriment du SNJ». L'enquête se poursuit et doit notamment déterminer le montant de la somme détournée.

(L'essentiel)