Subventions au Luxembourg

27 mai 2020 15:44; Act: 27.05.2020 17:15 Print

Le secteur de la culture va bénéficier d'aides

LUXEMBOURG – Sam Tanson, ministre de la Culture, a présenté mercredi des mesures pour aider les acteurs du secteur culturel, touchés par la crise et le confinement.

storybild

Les associations et institutions conventionnées, qui ont un but non lucratif, pourront bénéficier des aides. (photo: Editpress/Archives / Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement apporte son aide au monde de la culture, alors que les lieux concerné ont commencé à rouvrir leurs portes après deux mois de confinement. Après avoir rappelé que «le bilan financier s’avère lourd» pour le secteur et que le déconfinement ne permettra pas de reprendre immédiatement une activité normale, à cause des mesures sanitaires, Sam Tanson, ministre de la Culture, a présenté mercredi une série de mesures de soutien.

Les établissements culturels vont bénéficier d’une aide plafonnée à 80% des pertes financières. Elle sera destinée aux structures qui ont dû annuler ou reporter des manifestations prévues d’ici le 31 juillet. Seules les 86 institutions et associations conventionnées par le ministère (centres culturels, musées, ensembles musicaux,… à but non lucratif) peuvent en bénéficier, à condition que les pertes aient été provoquées par les mesures et recommandations sanitaires du gouvernement, a précisé la ministre.

Cinq millions d'euros

Les établissements peuvent déclarer des frais engagés concernant la production, la communication, les cachets des artistes et les droits d’auteurs, pour des spectacles qui n’ont pu se tenir. Le ministère de la Culture se chargera d’étudier les dossiers, qui devront être présentés d’ici le 1er juillet. Une enveloppe de 1,5 million d’euros a été prévue pour cette aide, qui n’est pas cumulable avec les autres aides du ministère de l’Économie.

Au total, le ministère a débloqué cinq millions d’euros, car deux autres systèmes de soutien sont prévus. Il s’agit d’abord «d’aides en faveur de la relance de la culture et de la créativité artistique», qui permettront d’aider des artistes, de soutenir des projets ou encore d’acquérir davantage d’œuvres. Enfin, il est prévu un «investissement en faveur des musées régionaux et sites patrimoniaux à vocation touristique». Le but des mesures est de «pallier les effets de la crise» de «d'éviter une précarité excessive des travailleurs culturels».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Floriana le 27.05.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que la pandémie est en train de disparaître! En effet les responsables politiques des Verts sortent l'un après l'autre de leur refuge, alors que pendant deux mois on n'a rien vu et entendu de leur part!

  • lux le 28.05.2020 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apportez de l‘aide aux personnes qui produisent qq choses à notre survie économique et future ! Après, .... les artistes ! Ils ont toujours survécus mais n'ont jamais fait vivre un pays, un continent ou la terre !

Les derniers commentaires

  • lux le 28.05.2020 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apportez de l‘aide aux personnes qui produisent qq choses à notre survie économique et future ! Après, .... les artistes ! Ils ont toujours survécus mais n'ont jamais fait vivre un pays, un continent ou la terre !

  • Floriana le 27.05.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que la pandémie est en train de disparaître! En effet les responsables politiques des Verts sortent l'un après l'autre de leur refuge, alors que pendant deux mois on n'a rien vu et entendu de leur part!