Année faste au Luxembourg

04 février 2015 11:43; Act: 04.02.2015 17:10 Print

Le secteur des assurances bat des records

LUXEMBOURG – Le résultat du secteur des assurances a progressé de 20,90% en 2014 pour s’établir à un nouveau record à 401,42 millions d’euros.

storybild

Les primes d'assurance vie ont bondi de 20,87% en 2014. (photo: DR)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

2014 a été une année particulièrement faste pour le secteur des assurances au Grand-Duché. Avec un bénéfice de 401,42 millions d’euros, le précédent record de 338 millions enregistrés en 2011 a été largement battu. La hausse de l’encaissement, observée depuis le 2e trimestre s’est confirmée. Les primes en assurance vie ont augmenté de 15,73% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, tandis que les branches non vie ont progressé de 8,14%.

Les primes ont progressé de 18,80% sur l’ensemble de l’année 2014, avec un bond notable de l’assurance vie (+20,87%). Les branches non vie ont «seulement» augmenté de 4,82%. Le total de 26,87 milliards (branche non vie et assurance vie) dépasse de plus de 2 milliards le précédent record de 2010. Les primes de produits vie à rendements garantis, en particulier, ont bondi de 37,69%.

Le résultat après impôts (263,38 millions) du secteur assurance vie a progressé de 17,14% par rapport à l’exercice 2013. Avec un excédent après impôts estimé à 138,04 millions d’euros, le résultat des entreprises d’assurance non vie luxembourgeoises hors assurances maritimes affiche une progression de 28,49% par rapport à celui de 2013. Côté emplois, 4 433 personnes travaillaient pour des entreprises d’assurances directes au 31 décembre 2014, soit une très légère hausse des effectifs par rapport à 2013 (17 personnes supplémentaires).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • dhl555 le 04.02.2015 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    A la vue de ce que je paye à l'année je ne vois rien d'étonnant... :-/

  • matt le 04.02.2015 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut toujours que des gens critique. Vous donnez de l argents aux banques qui vous volent mais critiquez les assureurs qui partagent leurs bénéfices avec leurs clients. Ca crée de l emploi et rapporte de l argent a l état donc réjouissez vous et bossez dans ce domaine au lieu de râler !!

  • henri fremont le 04.02.2015 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'est à l'abri d'un problème de santé, ou même simplement de dépenses médicales imprévues : achat de lunettes, remboursement de soins dentaires, voire hospitalisation. Ces prestations ont un coût, et si l'assurance maladie peut en rembourser une partie substantielle, il peut être très utile de souscrire à une complémentaire santé moi je vous conseille e faire votre devis gratuitement et rapidement sur

Les derniers commentaires

  • Ecoeuré le 04.02.2015 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Assurance & Banque = 30 Milliards d'actifs .. et dire que certains retraités mettent fin à leur jour car plus d'argent, que des familles, des pays crient famine, des enfants, des gens s'entretuent ! et on prone l'austerité en Europe ? pour mieux engraisser tous ces escrocs ! Peuple reveille toi !

    • Jerome le 04.02.2015 17:18 Report dénoncer ce commentaire

      Et je suis sur que vous aussi vous engraisser ces escrocs et que vous n'hesitez pas à solliciter leur aide quand vous avez un dommage.

  • matt le 04.02.2015 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut toujours que des gens critique. Vous donnez de l argents aux banques qui vous volent mais critiquez les assureurs qui partagent leurs bénéfices avec leurs clients. Ca crée de l emploi et rapporte de l argent a l état donc réjouissez vous et bossez dans ce domaine au lieu de râler !!

    • Pauvre de nous le 04.02.2015 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      Il est de notoriété publique que les banques et assurances vous veulent du bien ... J'ai quelques vieux adages en têtes qui placent les assureurs en piètre position quand il s'agit de la dimension sociale de leur oeuvre. Il est donc normal qu'ils aient en contre partie les poches bien pleines.

    • kriphou le 05.02.2015 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      Partage des bénéfices!!! Elle me fait bien rire celle-là!! ca fait plus de 5 ans que je reçois du courrier " le contexte économique des taux particulierement bas nous oblige à être prudent...nous ne pourrons pas octroyer de participations aux bénéfices"

  • copain copain le 04.02.2015 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Un secteur certes régulé mais une autorité de tutelle totalement absente sur les vrai sujets et plus encline à édicter des oukases sur le sexe des anges. On aurait pu espérer un changement drastique lors du départ en retraite de son patron et à tout le moins une fusion avec la CSSF (ce qui fait du sens puisque le moteur du secteur est purement financier avec les A-Vie B23). Que nenni. Le gouvernement a préféré l'apathie… Défaut de vision et d'anticipation…

  • Si l'assurance va, tout va ? le 04.02.2015 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis heureux d'apprendre que mes primes d'assurances sont telles que les assurances luxembourgeoises ne savent plus quel marbre ils doivent mettre dans leur siège sociale ! Mais en regardant 2 secondes les ratios, je me rend également compte que cela génère très peu d'emplois au Lux ... Mais à qui profite alors l'hospitalité fiscale du Luxembourg ? Je veux bien être accusé d'habiter un paradis fiscal si on me laisse quelques miettes du gigantesque gâteau

    • Vindulux le 04.02.2015 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Visitez les sièges sociaux des deux plus grandes assurances luxembourgeoises à Leudelange, vous comprendrez ou passe votre argent. Faites jouer la concurrence il y d'autres assurances trés performantes pour votre voiture.

  • dhl555 le 04.02.2015 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    A la vue de ce que je paye à l'année je ne vois rien d'étonnant... :-/