Sécurité au Luxembourg

24 février 2021 09:00; Act: 24.02.2021 11:47 Print

Le SMS au volant, c'est 23 fois plus d'accidents

LUXEMBOURG – La manipulation de GSM, autoradios et GPS, provoque des accidents, indique le ministère de la Mobilité. La Sécurité routière réclame de la sévérité.

storybild

Le conducteur qui utilise son GSM au volant risque une amende de 145 euros. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je n’utilise jamais le téléphone au volant, c’est très dangereux, cela me fait peur. J’ai un ami qui est paraplégique à cause de cela, suite à un accident», témoigne Suzanna. Sa sœur a également été «grièvement blessée sur un passage pour piétons», renversée par un conducteur qui utilisait son GSM. Ces appareils sont à l’origine d’au moins douze accidents en 2018 et 18 en 2019, ont indiqué mardi, François Bausch et Henri Kox (Déi Gréng), ministres de la Mobilité et de la Sécurité intérieure, en réponse au député Max Hahn (DP). Pour 2020, les statistiques encore incomplètes tablent sur huit accidents.

Ces chiffres ne sont que partiels, car «il n’est pas toujours possible d’évaluer si c’est le téléphone qui a déclenché l’accident». Téléphoner au volant, en plus de s'exposer à une amende de 145 euros, multiplie le risque d’accident par trois, lire ou écrire des messages par 23, d’après une étude citée par les ministres. «La police procède de temps en temps à des opérations de contrôle, décidées à chaque fois au niveau local», précise l’institution. Au total, 3 476 contraventions ont été dressées en 2019, puis 2 955 en 2020, année marquée par une diminution du trafic. En plus du téléphone, les ministres alertent sur l’utilisation des autres écrans (GPS, autoradio,…), qui provoqueraient «davantage d’accidents»: 81 entre 2015 et 2019.

«Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n’a pas encore lancé de projet de radars qui contrôlent l’usage du GSM», glisse Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière. «La technique existe, utilisons-la, en veillant à la protection des données!». Si le cadre législatif a été récemment revu, aucune installation d’un tel équipement n’est pour l’instant envisagée. Paul Hammelmann s’oppose même à l’utilisation du téléphone au feu rouge, «car même arrêté, un conducteur participe toujours au trafic. Mieux vaut se garer sur le côté».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Constat le 24.02.2021 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui quand vous achetez une voiture on vous parle de l'écran tactile, du gps, de la prise USB, de la recharge sans fil, des joujous etc ... Je pensais que la voiture était destinée à vous amener du point A au point B

  • Waatekaabes le 24.02.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    allez on installe encore des caméras dans chaque maison afin de garantir la sécurité de chacun!

  • Dan57100 le 24.02.2021 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d'accord, le téléphone au volant est très dangereux. mais on ne parle pas ici des piétons qui se jettent sous les voitures parce que scotché a leur téléphone, ou encore ceux qui ne voient pas le petit bonhomme rouge au feu toujours parce que scotché au téléphone. Suffit de voir le comportement des gens en société, même en groupe d'amis, ils passent leur temps scotchés a leur téléphone. A croire qu'ils s'ennuient avec leur amis. Bienvenue dans le monde moderne et la technologie lol...

Les derniers commentaires

  • Magpa le 24.02.2021 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ... Uau! Et moi qui pensais depuis 2011/2012 qui tous ces acçidents étaient causés par "une raison encore inconnue" !!!...

  • ne pas censures le 24.02.2021 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    A c'est donneur de leçons eux ils fond tout bien respect la limite de vitesse ,clignoteur ,ceinture de sécurités, ils sont tellement bien que avent de prendre la voiture ils utilise la cheque liste ,e en chemin ils réfléchisse et du cou ils bloque tout le monde mais ils sont les champion et après ils viennes ici donner des leçons. bin je vous dit moi je ne respecte rien j'aime roules en voiture je me suis déjà fait contrôles et alors les loi ne sont pas la pour nous protège mais pour gonfles les caisse de l'état .malheureusement ont est diriges par une minorités qui ont peur de tout

    • Pas de quoi être fier le 24.02.2021 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Je n’ose pas imaginer le bordel, si tout le monde agissait comme toi.

    • censures svp le 24.02.2021 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      Donc votre conduite est comme votre l`ortographie quoi

  • vdv le 24.02.2021 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde voit sauf la police

  • monomanie le 24.02.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est ça la modernité au volant - faire plusieurs choses en même temps - alors non merci. D'autant plus qu'ici, l'agressivité et les grosses cylindrées vous obligent à être encore plus vigilants qu'avant.

  • Gr3G le 24.02.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui me fait aussi rigoler, c'est que dans les voitures actuellement, TOUT est tactile!!! Plus de boutons, que des écrans où comme chez Renault, faut 15 sec pour arriver dans un menu et chez PSA, même la clim est à changer via l'écran principal....

    • Je connais que 2 marques le 24.02.2021 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Gr3G: se sont les seules marques automobiles connues ? pas tres objectif comme point de vue... lol