Au Luxembourg

13 juin 2020 13:20; Act: 13.06.2020 12:30 Print

Le stationnement gratuit pour aider les commerces?

LUXEMBOURG - Une nouvelle pétition publique suggère d'introduire des horaires où le stationnement serait gratuit, pour inciter les gens à aller chez les commerçants.

storybild

Pour le pétitionnaire, éviter le risque d'amende inciterait les gens à aller faire du shopping. (photo: Editpress/Onassimbeni)

Sur ce sujet
Une faute?

Ouverte aux signatures depuis vendredi sur le site Internet de la Chambre des députés, une pétition réclame que le stationnement soit gratuit à certaines heures, afin d'aider les commerces en facilitant la vie des clients potentiels. Ainsi, la pétition publique n°1617 suggère que le parking soit «gratuit de 12h à 14h pendant les jours ouvrables et les samedis dans tout le pays jusqu'à fin 2020 afin de relancer l'économie et le commerce local rapidement».

«Le commerce doit disposer de toutes les mesures nécessaires» argumente le pétitionnaire Fabio Neves Fitas. Or, selon le texte déposé auprès du Parlement, si les parkings sont gratuits aux horaires évoqués, «le consommateur aura plus de motivation pour faire des courses sans risquer de prendre des avertissements taxés ou même de payer des parkings dans les commerces» qui n'en disposent pas.

Selon le pétitionnaire, cela permettrait de «faire travailler équitablement tous les commerçants immédiatement» et de «booster le fonctionnement des commerces» en motivant les clients pour «éviter faillites, licenciements et surtout la disparition des commerces locaux» qui ont peu de ressources pour faire face à la crise.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 13.06.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La sur consommation est un fléau mondial ! Arrêtons de vouloir à tout prix pousser les gens à surconsommer ! Et pour ce qui est des commerces du centre-ville... personne n a besoin d un nouveau sac à main chaque week-end !

  • Jop le 13.06.2020 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous ce qu'ont peux acheter en ville ont le trouve aussi hors de la ville au alentours et moins chère et sans payer des Parking. Moins de stress plus de sécurité moins de mendiants etc. Pas besoin de pétition.

  • nenette le 13.06.2020 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parking Galleries La Fayette Arrivée 10:30, départ vers 16:30 heures après le shopping, le Restsurant ..., 17,50€ de parking. C’est tout simplement exagéré.

Les derniers commentaires

  • Nicole Barnich le 14.06.2020 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a possibilité de prendre les transports en commun gratuits pour ce rendre dans les centres villes et en plus côté écologique quoi de mieux

  • kamasutra57 le 14.06.2020 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d accord avec toi kiki l Allemagne est bien plus rentable que le Luxembourg pays ou tout est cher le luxembourg c'est fini

  • jpicon le 14.06.2020 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin de sourire, on porte des masques....

  • centrePlouc le 14.06.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi on n'y va pas en tram ou vélo ?

  • @ jop le 14.06.2020 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas les mendiants qui monopolisent les places de stationnement. Les vertibles nuisibles en ville sont les SUV. C'est en interdisant l'accès des véhicules puissant que l'on redinamisera les villes en les rendant plus agréable et moins hostiles aux vélo.