Hôpital au Luxembourg

27 mars 2018 07:58; Act: 27.03.2018 10:41 Print

Le Südspidol permettra de faire des économies

ESCH-SUR-ALZETTE - Les détails du financement du Südspidol seront présentés ce mardi matin. Le budget serait de 539 millions d’euros.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

D’ici 2023, la création du Südspidol, près du rond-point Raemerich, à Esch-sur-Alzette, permettra de réunir les services du Centre hospitalier Emile-Mayrisch (CHEM) dispersés à Esch, Dudelange et Niederkorn. La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, présente ce mardi matin aux députés les détails du financement prévu dans l’avant-projet de loi.

«Cela valorise le travail de toute une équipe», se réjouit Hansjörg Reimer, le directeur général du CHEM. «Nous travaillons sur le projet depuis 2012. Le budget devrait être de 539 millions d’euros», explique-t-il encore. Ce montant inclut une réserve. «Le Südspidol nous permettra de réaliser des économies qui sont estimées à 30 millions par an. Le coût de construction pourrait ainsi être amorti en 17 ans».

Plus-value médicale

Les infrastructures actuelles du CHEM commencent en effet à dater. «Certains bâtiments ont 100 ans et possèdent encore des tuyauteries en plomb». Le Südspidol autorisera donc des réductions des coûts opérationnels et une optimisation du fonctionnement.

«De par son concept innovateur, le Südspidol apportera une véritable plus-value médicale et de soins, tant pour la prise en charge médicale que pour le bien-être du patient», ajoute la ministre de la Santé. Il bénéficiera d’une situation stratégique et centrale dans la région Sud.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pin Pon le 27.03.2018 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    et toujours pas de projet d'hôpital à l'Est ou à l'Ouest ? il faut compter, en moyenne, 1 heure de trajet en ambulance de ces 2 régions pour arriver au CHL ou Zitha ou Kirchberg ! et pour un examen médical, quand on prend sa propre voiture, il faut compter plus du double de temps vu le trafic à toute heure ! Mais on construit un vélodrome ,une biblothèque nationale plus grande qu'un hôpital, un nouveau stade de foot ... et on oublie la Santé. A quand un hôpital privé ?

  • Dalloz le 27.03.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative mais je ne vois pas de point d’atterrissage pour les hélicoptères

  • coco le 27.03.2018 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi il est pas bien ou il est pensez un peut qu il y a des personnes âgées qui n'ont pas de voiture

Les derniers commentaires

  • Big Obelix le 27.03.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Faire des economies comme objectif principal d'un hospital - ca promet. J'ai l'impression que notre minister veut faire des écomimies.

    • Jorg Heitz le 27.03.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Faire des économies, ça va surtout aider certains praticiens à faire du business et ensuite manifester leur gratitude envers les politiques.

  • coco le 27.03.2018 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi il est pas bien ou il est pensez un peut qu il y a des personnes âgées qui n'ont pas de voiture

    • fabilux le 27.03.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      pardon mais je ne comprends pas bien!! et concernant les personnes âgées il y aura tjrs le même système, la famille, le taxi, le bus, les assios, les taxis ambulances, et certains organismes qui proposent ce service .

    • dobblar le 27.03.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

      @fabilux Pourquoi il n'est pas bien où il est? Pensez un peu, qu'il y a des personnes agées, qui n'ont pas de voitures. je pance ke cé sa

  • torolkozo le 27.03.2018 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Südspidol permettra de faire des économies avec un budget serait de 539 millions d’euros ? Il faudra encore un budget de communication bien cher pour expliquer ça aussi !

  • Dalloz le 27.03.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative mais je ne vois pas de point d’atterrissage pour les hélicoptères

    • Medicopter le 27.03.2018 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Si, sur le toit d'un des bâtiments.

    • fabilux le 27.03.2018 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      vous en faites pas, je suppose qu'il y en a un de prévu!!

  • matrix le 27.03.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tuyauterie en plomb se remplace facilement .