Cyberattaque au Luxembourg

04 mai 2020 07:49; Act: 04.05.2020 14:03 Print

Les Cactus Windhof et Merl à nouveau ouvert

LUXEMBOURG - Après la cyberattaque survenue mercredi, les supermarchés Cactus de Windhof et de Merl rouvrent ce lundi. Mardi, ce sera au tour du magasin de Bonnevoie.

storybild

La chaîne luxembourgeoise de distribution indique avoir déposé plainte dans un communiqué.

Sur ce sujet
Une faute?

Les trois points de vente Cactus, qui ont été victimes d'un piratage informatique mercredi, peuvent désormais rouvrir leurs portes. Les magasins de Windhof et de Merl sont à nouveau accessibles dès ce lundi, indique Cactus, dans un communiqué. Pour le magasins de Bonnevoie, il faudra attendre mardi.

Les trois commerces avaient dû fermer leurs portes mercredi en raison d'un «problème technique». Jeudi, l'enseigne annonçait avoir subi un piratage informatique. La chaîne luxembourgeoise de distribution indique avoir déposé plainte dans un communiqué.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Comme un doute le 04.05.2020 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    On a aucun détail, alors ne sais rien, bien sur, mais cela rappelle qu'actuellement beaucoup d'entreprises qui 'attrapent' un virus informatique ou randsomeware de par le fait d'une négligence humaine, se disent souvent "victime d'une cyberattaque" dans leur communications. C'est un peu jouer sur les mots. Il est en effet plus noble d'avoir été une victime ciblée et attaquée par des pirates que tout bêtement imprudent.

  • Une petite pique (de cactus) le 04.05.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'irais bien demander à un vendeur du rayon informatique quel anti-virus il me conseille :op

  • Unicorn le 04.05.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le procureur confirme-t-il la plainte, et a-t-il rassemblé les traces informatiques laissées par l'attaque? A-t-il le personnel qualifié pour enquêter dans ce domaine?

Les derniers commentaires

  • je suis ingénieur informaticien le 05.05.2020 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    pour vous les experts (informaticiens / admin etc etc) vous êtes tous des pros :)) (https:// avec les paroles : Je suis ingénieur informaticien Je suis ingénieur informaticien J'aime les ordinateurs Windows 98 Ingénieur informaticien Je suis ingénieur informaticien J'aime les ordinateurs Windows 98 Je fais des concours de calculatrice Je suis vraiment trop con Je fais le concours du robot Qui balancera des balles en haut etc... etc ...

  • cactus boys le 04.05.2020 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un concurrent jaloux des résultats exceptionnels de Cactus ???? en 2020 ! Cactus reste avec le leadership au Luxembourg ????????

  • sanscartebancaire le 04.05.2020 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est exactement en raison de ce genre de nouvelles que je fais fi des mensonges qu'on nous répète sans cesse dans les magasins et je paie uniquement en espèces! D'une part, le liquide n'est pas plus contaminé que n'importe quel article dans un magasin et d'autre part, qui nous dit que des données de cartes bancaires n'ont pas été piratées???

  • Grosse boulette : négliger la sécurité le 04.05.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le budget de l'informatique sera peut-être revu à la hausse pour le coup. Je parle sans savoir, mais il est probable que les fonds nécessaires à la sécurisation de l'équipement informatique n'aient pas été alloués car "ça n'arrive qu'aux autres". Alors Firewall, DMZ, et mesures de sécurité draconienne (authentification multi-facteurs aux systèmes critiques servant à gérer le magasin) devront être mises en place.

  • Palamunitan le 04.05.2020 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ALORS... MAINTENANT ON SURVIT ! (Merci à MATCH, les petits commercants, les stations d'essence - où Cactus encaisse aussi...) de nous avoir permis de "survivre" pendant la fermeture de Cactus Windhof...) Attendons de voir ce qui va se passer... Je présume que les inspirations de nos "dirigeants" seront motivées par le discours de Ferkel à venir et de ce que Napoléon fait en France...