Au nord du Luxembourg

14 juin 2019 17:06; Act: 14.06.2019 18:50 Print

Le superordinateur alimenté par de l'énergie verte

BISSEN - Le supercalculateur Meluxina, implanté fin 2020 dans les locaux de LuxConnect, n'aura pas d'impact négatif sur l'environnement a indiqué, vendredi, Étienne Schneider.

storybild

Mario Grotz, Étienne Schneider, Khalif Rouhana et Roger Lampech ont présenté le projet de superordinateur. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme annoncé vendredi dernier, un superordinateur, dénommé Meluxina (voir encadré), sera implanté d’ici la fin 2020 à Bissen, dans les locaux de la société LuxConnect. La nouvelle machine, qui sera déployée sur 160 m², consommera une énergie électrique d’1,5 mégawatt par heure. Au détriment de la consommation électrique des habitants de Bissen? «Non, il n’y aura pas d’impact négatif pour eux, a assuré ce vendredi, Étienne Schneider, vice-Premier ministre LSAP et ministre de l’Économie, lors de la présentation de la future machine. En effet, Meluxina sera alimenté exclusivement par de l’énergie verte issue en partie de Kilowatt, une centrale de cogénération alimentée par du bois de rebut».

Pour rappel, le futur superordinateur luxembourgeois, qui a nécessité un investissement de 30 millions d’euros environ (20 millions de la part de l’État et 10 millions de la part de l’UE), s’inscrit dans l’entreprise commune EuroHPC, dont le siège se situe au Grand-Duché. En juin 2019, suite à un appel à projets, EuroHPC a sélectionné huit sites en Europe qui vont héberger des supercalculateurs. «L’objectif de cette initiative est de permettre à l’UE de rattraper son retard par rapport aux États-Unis et à la Chine, explique Khalil Rouhana, représentant de la Commission européenne et vice-président de EuroHPC. Aujourd'hui, nous ne sommes ainsi qu’à 50% de leurs capacités de calcul».

Top 20 mondial

Le superordinateur luxembourgeois aura pour sa part une puissance de 10 pétaflops/seconde, ce qui correspond à 10 millions de milliards d'opérations de calcul par seconde. «Il se rangera dans le top 20 mondial», note Khalil Rouhana. Meluxina sera prioritairement axé sur les besoins des entreprises et des acteurs de l’économie luxembourgeoise, avec un accent particulier sur l’utilisation par les PME et les start-up, ainsi que sur des applications dans le cadre de la recherche, de la médecine personnalisée et de projets eHealth. Afin d’utiliser l’accès à l’utilisation de ses capacités, un centre de compétences spécifique sera notamment mis en place pour accompagner les entreprises ayant des capacités limitées dans ce domaine. «Les entreprises devront payer pour utiliser Meluxina, au contraire des universités et centres de recherche», précise Étienne Schneider.

Au sein de LuxConnect, 20 nouveaux emplois seront créés dans un premier temps, dans le cadre de l’implantation de Meluxina. À terme, le centre de compétences HPC comptera jusqu’à 50 employés.

Étienne Schneider au micro d'Olivier Loyens pour «L'essentiel Radio»:

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mouais mouais le 15.06.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mimi, a supercalculer 10 millions de milliards d'opérations par seconde.

  • fre le 14.06.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Francois , le bilan carbone du bois qu il doit brulé ou pourrisse en tas est le même

  • robertnorbert le 14.06.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol.. et la on va entendre râler pour le bois brûlé et en même temps on oublie de dire merci à l’UE qui donne de l’argent aussi.. cet argent rentre dans le pays et c’est ainsi pour tous les pays de l’UE et au-delà. Sans cette planification chacun ferai son mitchmatch dans son coin tout seul

Les derniers commentaires

  • mouais mouais le 15.06.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mimi, a supercalculer 10 millions de milliards d'opérations par seconde.

  • Mimivergetures le 15.06.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi va servir ce super ordinateur...c est plus ça qui m inquiète...

  • Vindulux le 14.06.2019 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Brûler du bois ou du charbon, c'est pareil! La combustion des deux produits émet du CO2 dans l'atmosphère. Le bois qui pourrit au sol est digérer et assimilé par le sol, qui stock le carbone et qui est absorbé par les arbres et les végétaux. On oublie que la chaudière de bois de rebut pouvait aussi fournir l’énergie pour la commune de Bissen et que notre pays continu à rejeter de plus en plus de CO2 alors que les pays voisins arrivent à réduire significativement leurs émissions.

    • LeTroll le 15.06.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      Brûler du charbon, c'est ressortir du carbone enfoui depuis des millions d'années et l'ajouter à l'atmosphère. Du bois, c'est du carbone qui participe au cycle à court terme. Pas la même chose du tout!

  • robertnorbert le 14.06.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol.. et la on va entendre râler pour le bois brûlé et en même temps on oublie de dire merci à l’UE qui donne de l’argent aussi.. cet argent rentre dans le pays et c’est ainsi pour tous les pays de l’UE et au-delà. Sans cette planification chacun ferai son mitchmatch dans son coin tout seul

  • Scoop! le 14.06.2019 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le saviez-vous ? 160 m2 pour Lux-Connect et le nouvel ordinateur en 2020 en face du méga data center de Google sur.... 320.000 m2 soit 2.000 fois plus grand que Lux-Connect. Au moins un investissement raisonnable et raisonné. Bravo