Sécurité au Luxembourg

04 juillet 2018 13:50; Act: 08.07.2018 18:12 Print

Le système anticollision des voitures, fiable?

COLMAR-BERG - Pour diminuer le nombre de collisions avec les piétons, des tests de freinage sur les systèmes anticollision des véhicules ont été menés ce mercredi, au Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’hiver dernier, le nombre de piétons percutés par des véhicules automobiles sur la chaussée a augmenté au Luxembourg. C’est dans ce contexte que l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) a testé, ce mercredi, le système anticollision de deux voitures, la Volvo S90 et la Tesla Model S, sur le circuit Goodyear de Colmar-Berg.

«Les tests de freinage, réalisés en collaboration avec les experts du service technique TÜV Rheinland Luxembourg, ont débuté mardi», précise Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS, «et nous avons été très surpris des résultats: ceux de la Volvo étaient excellents, contrairement à ceux de la Tesla. D’autres marques seront testées prochainement, mais on ne peut pas dire lesquelles. Quand les tests ne sont pas bons, on contacte le constructeur et la Commission européenne en vue d’un éventuel rappel de véhicules pour régler les dysfonctionnements».

Conviée aux tests, ce mercredi, la presse a pu vivre de l’intérieur des deux véhicules deux types de freinage: un premier en urgence sur une cible statique et un second sur une cible en mouvement.

Jean-Marie Reiff, directeur de l'ILNAS, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • pas l'autonomie encore. le 04.07.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Moui moui moui.... Celui qui dit que la limite de la physique nous empêche encore de certaines choses a bien raison. On ne roule pas à 180 km/h car c'est interdit sauf en Allemagne. Les systèmes fonctionnent mieux qu'on ne le dit, et je ne dirais jamais à 100 pour cent, mais cela s'y rapproche. En fait, le chauffeur reste seul maître à bord, et ces systèmes ne vous aident que dans certains cas. Aussi, un mauvais reflexe ou une croyance du conducteur, et PAf! Cela reste de l'aide à la conduite, et non pas de l'autonomie. Et si il n'y avait plus d'accident, il n'y aurait plus de productivité.

  • US auto le 04.07.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une Chrysler 300 depuis maintenant 3 ans, et le système anti-collision marche très bien, parfois même trop bien car par exemple il se déclenche si un piéton sur le trottoir marche trop près de la route. Mais je fais avec, je ne m'en plaindrai jamais.

  • Christophe le 04.07.2018 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et la Tesla est supposée pouvoir conduire en mode autonome alors qu'elle n'est simplement pas capable de s'arrêter quand une voiture est à l'arrêt devant elle ????

Les derniers commentaires

  • linconnu le 05.07.2018 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre en place des systemes préventifs c'est tres bien, cependant il serait bien de commencer par la sensibilisation des personnes, notamment des jeunes, qui les écouteurs aux oreilles, traversent la chaussée sans même prendre la peine de jeter un oeil!! A choisir entre prendre la prioritee, ou finir aux urgences..!!? a chacun son choix!

  • Julian le 05.07.2018 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est justement pour absorber le choc...

  • nouba le 05.07.2018 05:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vive Renault,Vive les bleus et vive la France !

  • Ruben le 05.07.2018 02:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est ma voiture de toujours pour la ville

  • et pourquoi pas ... le 04.07.2018 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez Volvo les sytème est donner pour 50km/h maxi !!! Soit en ville pour la plus grande zone à risque de croiser des piétons. Ce n’est pas une voiture autonome !!!! Mais il marche et très bien. Ceux qui ont des systèmes trop sensibles et qui les désactive changer de voiture ou de mécano. Heureux proprio d’un XC60 avec comme seule option les pac Security et aucun regrets :-) le prix vaut la vie qui sera peut-être sauvée un jour.