Livre au Luxembourg

19 juin 2019 09:00; Act: 19.06.2019 12:31 Print

«Le tarot permet de mieux comprendre sa vie»

LUXEMBOURG- Michel Kieffer, psychomotricien, mais aussi art-thérapeute, a écrit un livre sur le tarot, clé, selon lui, d'une meilleure connaissance de soi.

storybild

Michel Kieffer est passionné par l'être humain et sa complexité.

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Est-ce votre premier ouvrage?

Michel Kieffer: J'ai été coauteur de deux autres ouvrages. Le premier il y a 30 ans, «Musique, expression corporelle et psychothérapie», aux éditions Fuzeau, et «On me dit guérisseur», aux éditions Piet.

Comme «Tarot et Évolution», votre dernier livre, ils sont liés à la connaissance de soi et au développement personnel. Pourquoi?

Avant tout, il s'agissait de mon domaine d'activité professionnelle. Mais je suis passionné par la recherche liée aux sciences humaines, à tout ce qui concerne l'homme dans sa complexité. Et j'essaie d'aider mon prochain à rester équilibré, serein et aussi à se rendre compte qu'il est l'artisan de son propre bonheur.

Votre ouvrage est consacré à la symbolique des tarots. Pourquoi?

Je suis intéressé par les symboles, le mystère qu'ils génèrent: le soleil, l'amour, le père, la mère... Le tarot est à cet égard l'un des langages des symboles les plus connus et les plus anciens. Il parle de ce que l'on vit au quotidien et il a une dimension humaniste spirituelle et évolutive.

Vous ne faites aucune prédiction?

Le tarot est connu comme outil de divination. Il s'agit de cartomancie. Dans mon tarot, j'explique les choses. Son langage symbolique me permet de comprendre, d'expliquer à la personne ce qu'elle est en train de vivre et de lui donner des conseils pour résoudre ses problèmes.

«Tarot et Évolution», de Michel Kieffer, aux éditions Persée.

(Recueilli par Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 19.06.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Attention le tarot et autres formes de divination sont portes ouvertes pour des démons. L'Eglise déconseille fortement ces pratiques.

  • Fred le 19.06.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Restez éloignés de ce truc, il est extrêmement dangereux!

  • Dura Lex le 19.06.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Afin de résoudre ses problèmes je conseille de s'adresser à des professionnels.. non pas aux magiciens

Les derniers commentaires

  • Marie le 20.06.2019 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai déjà consultée il ne divine rien mais il montre un peu de l'avenir bon ou mauvais et j'étais très contente

  • Le pouvoir l’esprit humain le 19.06.2019 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    perso je ne crois pas du tout à ces trucs genre tarot, mais je conçois que cela puisse réellement apporter qqc à ceux qui y croient.

  • Fred le 19.06.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Restez éloignés de ce truc, il est extrêmement dangereux!

    • Rigoberta Menchu le 19.06.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Fred: 100% d'accord,

    • Proprio le 19.06.2019 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qui vous fait croire ce-ci? Soyez des êtres humains de qualité et faites le bien autour de vous, avec tarot ou pas. Vous descendez du Moyen Age?

    • Ah ! le 20.06.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      Un business comme un autre et dangereux pour le porte-feuille ça oui !

  • Dura Lex le 19.06.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Afin de résoudre ses problèmes je conseille de s'adresser à des professionnels.. non pas aux magiciens

  • Rigoberta Menchu le 19.06.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Attention le tarot et autres formes de divination sont portes ouvertes pour des démons. L'Eglise déconseille fortement ces pratiques.