Coronavirus au Luxembourg

20 juillet 2020 07:15; Act: 20.07.2020 11:15 Print

«Le télétravail a toujours été recommandé»

LUXEMBOURG - «Le télétravail est une partie de la solution» pour faire face au Covid-19, selon Xavier Bettel. «On n'a jamais dit qu'il fallait l'arrêter».

storybild

Le Premier ministre Xavier Bettel a rappelé dimanche soir, qu'il n'était pas opposé au télétravail pour faire face à la hausse des cas de Covid-19 au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Il aura, certes, fallu attendre la 28e minute d'une conférence qui en a duré 34 pour que le Premier ministre évoque la question, mais le télétravail est une nouvelle fois revenu, brièvement durant trente secondes, au cœur des discussions, dimanche soir, lors de l'annonce de nouvelles mesures face à la hausse des cas de Covid-19 au Luxembourg.

«Le télétravail a toujours été recommandé», a rappelé Xavier Bettel, «et on n'a jamais dit que c'était terminé. Là où c'est toujours possible, le télétravail peut être une partie de la solution. Le gouvernement n'a jamais dit qu'il fallait l'arrêter, mais tout dépend toujours de la situation. Il y a des sociétés où les gens sont dans des bureaux individuels où il n'y a pas de contacts et c'est différent (d'une situation) où l'on travaille les uns à côté des autres. Il importe au patron d'avoir la responsabilité de savoir ce qui est faisable et ce qui est dans l'intérêt des employés».

Du changement pour les frontaliers en télétravail?

Efficace sur le plan sanitaire, voire même jugé positif par certains au niveau de la productivité, le télétravail n'est pas neutre sur le plan économique. Nicolas Henckes, directeur de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), soulignait en effet dernièrement que ce mode de travail «était particulièrement douloureux pour (les commerces et les restaurants de) Luxembourg-Ville».

Alors que des négociations sont actuellement en cours pour autoriser 1 ou 2 jours de télétravail par semaine, la France, et la Belgique ont gelé les jours de télétravail jusqu'au 31 août. L'Allemagne a pris la même mesure jusqu'au 31 juillet. Des mesures qui pourraient bien évidemment une nouvelle fois changer dans les jours à venir en fonction de l'évolution de la situation. Pour rappel, depuis le 1er janvier, les frontaliers français peuvent effectuer 29 jours de télétravail par an sans subir une double imposition. Le seuil de tolérance est quant à lui moins élevé pour les Belges (24 jours/an) et les Allemands (19).

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Help le 20.07.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'crois pas que ma société soit au courant que le télétravail est toujours recommandé. je pense même qu'ils ont décidé de nous ré-enchaîné à nos bureau et de nous laisser mourir là du covid inutilement… vu qu'on faisait très bien le même travail de la maison il y a encore un mois. On a même été félicité parce qu'aucune baisse de rendement n'a été note... Pourtant non, on nous fait revenir le plus rapidement possible, et visiblement sans aucune intention de nous laisser repartir cette fois.

  • zaz le 20.07.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites passer l information à vos administrations, M. Bettel !

  • Romain le 20.07.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Cela devrait être obligatoire. Il y a beaucoup d'employeurs qui ne la respectent pas.

Les derniers commentaires

  • Elle04 le 22.07.2020 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui, j’étais en télétravail et lorsque je m’arrêtais pour la pause de midi mes voisins de derrière faisaient bronzette et cela depuis le début !!! Problème le congés pour raison familiale extraordinaire que beaucoup on confondu avec « je suis payé à rien foutre », même pas ils se sont occupés de leur gosses qui jouait et criait non stop!!! Bref, la société a créer beaucoup de faineant!!! Et malheureusement les employeurs le savent et c’est une des raisons de la reprise au buro!!

  • seb le 21.07.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok pour le télétravail mais toutes les personnes qui on voitures et carte carburant doivent les rendre vu qu'ils reste à la maison plus besoin de voiture de société ça ne sert plus à rien vu qu'il ne veulent plus se rendre au travail ça sert à ça une voiture de société non et pas à aller en vacances avec donc voila beaucoup trop de profiteurs ils me semble!!!!!!

    • @seb: !?!? le 21.07.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Juste pour vous expliquez les bases: Il y a un contrat derrière une voiture de société. C'est un contrat de leasing. Ce contrat a une durée (3 ans, 4 ans ..). Vous pouvez "rendre" la voiture au boulot, mais la société continuera a payer ce contrat. Alors, vous croyez vraiment, qu'un employeur a envie d'encombrer son parking (s'il en a un) avec des voitures stationnées, qui lui coutent autant que si l'employé les utilisaient !?!?!

  • DEX10 le 21.07.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Justement ... depuis que cette blague sur le télétravail a commencé, rien ne fonctionne plus ... personne n'est joignable car en télétravail, retarde des commandes de 2 ou 3 mois, 1 mois de listes d'attente pour un travail de 45 secondes à cause du télétravail ... et ils disent que cela fonctionne mieux et plus ... wow ...

  • deuxiemevague le 21.07.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Obligation de revenir pour tout le monde pour ma société également, alors qu'un ordinateur avec internet est amplement suffisant pour bien travailler. Tout cela parce que des personnes du groupe hors UE l'ont décidé. Le gouvernement doit forcé les entreprises à faire du télétravail (du moins un système de rotation a minima) si l'activité le permet.

  • Marre de ne pas être entendus le 21.07.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mon employeur ING a de la crasse dans les oreilles. A moins d'être une personne à risque, nous sommes obligés de venir au bureau pour travailler. Alors que le télétravail est disponible et fonctionne très bien. Et non, contrairement à ce que certains de nos dirigeants voudraient faire croire, cette société est tout sauf un modèle de bienveillance pour ses employés. C'est tout le contraire. Honte sur nous.

    • Dave le 21.07.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pareil dans les lycees dans les differents services educatifs.... on doit être present....même sans clientele