Luxembourg

22 novembre 2021 07:00; Act: 22.11.2021 08:39 Print

«Le télétravail au volant? Il faut sévir et rapidement»

LUXEMBOURG - Des télétravailleurs qui utilisent leur téléphone alors qu'ils conduisent, le sujet fait bondir la Sécurité routière. Cette infraction coûtera 4 points sur le permis.

storybild

Le GSM au volant entraînera bientôt un retrait de quatre points sur le permis de conduire. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Qui dit télétravail suppose un usage accru du GSM et des écrans, parfois dans des conditions qui ne s'y prêtent pas. Comme lorsqu'un salarié décide de profiter d'un trajet en voiture pour participer à une réunion en visioconférence...

De l'autre côté de la frontière, la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) alertait sur les chiffres récemment compilés: 73% des télétravailleurs déclarent utiliser leur téléphone au volant et 15% l'utilisent plus qu'avant. «Le risque d'accident est multiplié par trois», précise la société concessionnaire. L'essor du télétravail n'y est pas étranger. Une réalité qui fait bondir Paul Hammelmann: «Si c'est également le cas ici, il n'y a qu'une seule solution: sévir et rapidement. C'est criminel!», lance le président de la Sécurité routière au Luxembourg, qui compte évoquer le sujet lors de la prochaine table-ronde au ministère de la Mobilité.

Le téléphone au volant, bientôt 4 points de moins

Difficile d'estimer si les automobilistes luxembourgeois sont plus ou moins responsables que leurs voisins en la matière, mais l'usage du téléphone au volant n'en demeure pas moins toujours plus problématique. «Cela pourrait devenir la première cause d'accidents majeurs si certains ne changent par leurs habitudes. Il faut une certaine discipline, y compris dans les bouchons», explique Paul Hammelmann, qui plaide pour «davantage de contrôles».

Actuellement en phase de test en Belgique, les caméras intelligentes chargées de repérer un automobiliste téléphonant au volant peuvent-elles constituer une solution? «Pourquoi pas, si cela fonctionne?», répond M. Hammelmann.

Toujours est-il que l'usage accru du GSM au volant «préoccupe» également le ministère de la Mobilité, qui ne lésine pas sur la sensibilisation. Une nouvelle campagne qui abordera notamment le risque «des écrans dans la voiture» sera ainsi lancée le jeudi 25 novembre, révèle le ministère à L'essentiel. Et puis, il y a le volet répressif. Annoncé de longue date, le passage de 2 à 4 points retirés sur le permis de conduire pour usage du téléphone portable au volant sera effectif à partir de l'année prochaine.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cassepasles le 22.11.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    euh si tu es en teletravail tu n'es pas au volant il me semble...

  • Dorian le 22.11.2021 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    …et certains mettent même un autocollant bébé à bord pour que les autres fassent attention à eux

  • Eh voilà le 22.11.2021 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Nous faisons du télétravail. Je regarde la télé et ma femme travaille.

Les derniers commentaires

  • MIR KUCKE,KUCKE, KUCKE le 23.11.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    La police est partout et nulle part. Gsm au volant, Zone 30, passage interdit sauf riverains, etc.... Et encore 600 recrus dans les prochaines années pour être partout et nulle part

  • Maître le 23.11.2021 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 points., il faut sanctionner plus.. sinon pas de changement . trop de laxisme...

  • luxo le 22.11.2021 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les voitures neuves et les voitures de luxe devraient être équipées d’un brouilleur de réseau lorsque le véhicule est en mouvement.

  • rebecca le 22.11.2021 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut on faire du télétravail en conduisant alors que teletravail veux dire etre a la maison pour travailler ….

  • Kaz le 22.11.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il appartient aux fabricants d'automobiles d'installer à bord des voitures un système qui ne permet pas d'utiliser le téléphone en brouillant les réseaux ! tout simple...