Projet-pilote

01 mars 2019 09:00; Act: 01.03.2019 11:15 Print

Le télétravail gagne du terrain au Luxembourg

LUXEMBOURG - Difficile de savoir quelle est l’ampleur du télétravail dans le privé. Mais dans le public, le projet-pilote est une réussite.

storybild

Les agents en télétravail concilient vies privée et professionnelle.

Sur ce sujet
Une faute?

Entre 2005 et 2010, le télétravail dans le secteur privé est passé de 1,7% des salariés, à 7,1%, selon la plus récente étude du Statec, qui date de... 2012! Pas évident de se faire une idée précise de la pratique sept ans après.

Pour savoir si le télétravail séduit, il faut dès lors se tourner vers le secteur public, qui apparaît comme pionnier en la matière au Luxembourg. «À l’heure actuelle, 145 agents issus de 17 entités administratives différentes participent au projet-pilote», explique-t-on au sein du ministère de la Fonction publique.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un projet-pilote et les périodes de travail effectuées à la maison par les agents de l’État excèdent rarement un jour par semaine pour l’instant. «Les retours sont très positifs, tant du point de vue des agents télétravailleurs que des supérieurs hiérarchiques. Les principaux facteurs positifs relevés de la part des télétravailleurs sont une amélioration de leur bien-être général», avance encore le ministère. Permettre aux agents de concilier vie privée et vie professionnelle aurait en plus des effets positifs sur leur motivation au travail.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Home le 01.03.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Dans ma société sur 20 personnes nous en avons 9 qui utilisent déjà le télé-travail mais comme selon la loi ils n'ont droit qu'à 20-30 jours par an, ça limite les possibilités ! 3 autres ont déjà fait une demande afin de pouvoir aussi faire cela. La seule condition fixée "inofficiellement" a été : pas le lundi et le vendredi pour éviter les abus et pas le mercredi pour ceux qui ont des enfants (là aussi pour éviter les abus). Mais il faudrait indiquer dans la loi que l'on puisse faire cela 1 jour par semaine y compris pour les frontaliers... bonne idée mais quelques optimisations à apporter

  • Home office pour tous le 01.03.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur moyen de réduire le problème de la mobilité, des émissions CO2, de la consommation d'énergie, stress au travail, coût du patron (car besoin de moins d’espace de travail,…) etc… et cela augmente la productivité et le bienêtre du travailleur. Que des points positifs qui ne sont malheureusement pas encore reconnus au niveau du privé car peur des employeurs d’abus des salariés et pas possible pour tout type de segments (p.ex. ouvrier sur un chantier,….)

  • Indeed le 01.03.2019 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la meilleure solution pour désengorger le centre-ville, retrouver un équilibre entre construction ville et campagne, aplanir les prix de l'immobilier, un meilleur équilibre Vi- Privée et Vie Professionnelle etc..

Les derniers commentaires

  • Sonia le 01.03.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours la meme chose, celui qui travaille sérieusement travaillera en teleworking, facebook au bureau restera facebook à la maison. Un jour par semaine ca va, plus ca devient compliqué quand il faut organiser des réunions, intégrer les nouveaux, etc..

  • has6 le 01.03.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @headofdepp, ici votre responsable, merci d’arrêter de passer votre temps de travail à raconter des inepties d’un autre âge

  • Jordan le 01.03.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, le télétravail, c'est cool la vie pour certains et du boulot en plus pour ceux qui travaillent vraiment au bureau. Je suis contre et sans même parler des problèmes d'imposition transfrontaliers.

  • petitevoix le 01.03.2019 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien de faire de project pilot pour les collaborateurs mais dans les administrations ? Ils sont résidents les frontaliers ont besoin d apprendre à laisser leur véhicule ... ils polluent bcp une taxe de pollution devrait être créée Solution une très fiable structure de transport fera des heureux !!!!!

    • Andrea le 01.03.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a certaines discriminations qu'on ne peut pas se permettre... tant qu'on reste dans l'europe.

  • Juste Prix le 01.03.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Donc ceux qui ont droit au télétravail, on leur supprime les frais de déplacement of course!

    • C'est clair le 01.03.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Logique!

    • Mincealors le 01.03.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Quels frais de déplacement?