France/Luxembourg

01 septembre 2021 15:12; Act: 01.09.2021 16:16 Print

Le télétravail des frontaliers en voie de prolongation

LUXEMBOURG - Les frontaliers français au Luxembourg pourront continuer à télétravailler jusqu'au 15 novembre, tout en restant affiliés à la CNS.

storybild

Le recours au télétravail a été généralisé depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

Un premier pas vers la prolongation du télétravail des frontaliers français. Le gouvernement luxembourgeois a annoncé, mercredi, la poursuite «de la disposition exceptionnelle» permettant de ne pas prendre en compte les journées de télétravail concernant l'affiliation à la sécurité sociale des résidents français qui travaillent au Luxembourg. Et ce jusqu'au 15 novembre prochain.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, cette mesure a été successivement prolongée, afin que les travailleurs n'aient aucun frein à poursuivre leur activité chez eux, de manière à limiter la présence des effectifs sur le lieu de travail au Luxembourg. Les règles européennes prévoient un seuil de 25% de télétravail dans un autre pays que celui de l'entreprise. Au delà, les travailleurs frontaliers devraient théoriquement être affiliés à la sécurité sociale de leur état de résidence.

L'accord fiscal court jusqu'au 30 septembre

Grâce à cette décision, les frontaliers français demeurent donc affiliés à la CNS (Caisse nationale santé). Reste désormais au Luxembourg et à la France de s'entendre sur une poursuite du gel du décompte de jours au niveau fiscal. Les accords fiscaux prévoient un plafond de 29 jours, au delà duquel la rémunération des frontaliers est imposable en France. Toujours dans l'idée de ne placer aucune limite au télétravail, les deux pays frontaliers ont pour l'instant gelé ce décompte jusqu'au 30 septembre.

La prolongation de cet aménagement fiscal devrait vraisemblablement être annoncée dans les prochains jours, si les deux pays arrivent à s'accorder comme ils l'ont systématiquement fait depuis le début de la pandémie.

Rappelons que la Belgique et le Luxembourg se sont accordés, mardi, sur 34 jours de télétravail tolérés pour les frontaliers belges, contre 24 précédemment. Une mesure pérenne à la différence des gels décrétés au cours de la pandémie.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dorian le 01.09.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les employés ne veulent plus revenir...la raison est simple. Le manque de place de parking et le trafic routier. A bon entendeur...

  • Fritz le 01.09.2021 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà la catastrophe sur les routes, alors si tous le monde revient!! Transport en commun toujours des problèmes...

  • moussdiouf le 01.09.2021 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le télétravail moins de bouchons!!!!

Les derniers commentaires

  • carlover le 03.09.2021 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    esso, shell et total un peu moins mais la planète respire

  • carlover le 03.09.2021 01:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette prolongation. Espérons pour la planète que ce ne soit pas la dernière.

  • agc le 02.09.2021 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement

  • agc le 02.09.2021 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste

  • Palamunitan le 02.09.2021 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FAUT les faire revenir au boulot. OU FOUTRE DEHORS. RETOUR A LA NORMALE, SVP…

    • le cinglé du luxembourg le 02.09.2021 16:56 Report dénoncer ce commentaire

      je t'aime