Au Luxembourg

14 mai 2020 20:59; Act: 14.05.2020 21:50 Print

Le télétravail toujours préconisé dans la finance

LUXEMBOURG - La CSSF a fixé des recommandations concernant la poursuite de l'activité dans les banques afin de limiter les risques de contamination au Covid-19.

storybild

Le secteur bancaire est invité à poursuivre le télétravail. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le déconfinement est bien entamé au Luxembourg, le retour à la normale n'est pas prévu pour tout de suite. Branche par branche, chacun y va de ses adaptations et conseils. C'est notamment le cas de la finance, le secteur le plus fort de l'économie luxembourgeoise qui rassemble plus de 50 000 travailleurs.

La CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) a ainsi émis une série de recommandations pour une reprise progressive de l'activité. La plus notoire concerne le télétravail, «qui doit continuer dans la mesure du possible». Les réunions doivent encore se tenir à distance, via vidéo-conférence.

Les entreprises sont invitées à limiter le nombre de salariés présents au bureau, notamment dans les services qui nécessitent l'accueil de clients.

Sur place, des règles strictes doivent être imposées, et les sociétés doivent fixer un cadre précis sur les sujets suivants: la protection des personnes vulnérables, le respect d'une distance de sécurité de 2 mètres entre collègues, les déplacements à l'intérieur des locaux, l'accès et la sortie, les lieux de restauration, de réunion et les salle de pauses.

«L'assouplissement des règles de confinement ne signifie pas la fin de la pandémie de Covid-19», a signalé la CSSF en introduction de ses recommandations.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NialaV le 14.05.2020 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrais continuer à faire du télétravail même après la crise liée au Coronavirus. Tout le monde y gagnerait. Moi en terme de qualité de vie, mon employeur vu que je lui offre deux heures de travail de plus par jour pour le moment car je ne perds plus mon temps dans les trajets et la nature, qui est inestimable. Le week-end, je reprendrai du plaisir à venir à Luxembourg Ville car depuis que c’est devenu l’enfer sur les routes matin et soir, je n’avais plus du tout cette envie.

  • Nut Tella le 14.05.2020 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    tant mieux, moins de pollution, mois de bouchons, moins d'accidents, moins de bruit, moins de bureau au m² hypercher

  • Curieux le 15.05.2020 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien que la CSSF donne des recommandations pour l'après crise, que ces établissement puissent instaurer une nouvelle politique de téletravail durable ! La crise a montré qu'elles étaient capable de mettre en place une infra solide alors profitons en pour définir de nouveaux standards..

Les derniers commentaires

  • 1reiz3 le 15.05.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On commence par mettre au télétravail les postes peu rentables, ensuite on outsource vers des pays à moindre coût et on termine par l'automatisation (IA) et la boucle et bouclée. CQFD Faut pas avoir bac + 8 pour comprendre la strategie d'optimisation des banques. Bienvenu dans un monde qui change ;) À bon entendeur

  • Alain Deloin le 15.05.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le télétravail devrait être obligatoire. Le pourcentage des banques ayant des clients dans le pays étant relativement faible et les résidents des pays voisins ne peuvent pas passer les frontières pour se rendre au GDL. Reprise en septembre au mieux selon moi surtout que le travail est quand meme réalisé et de meilleure qualité même.

  • Pétition télétravail le 15.05.2020 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il existe justement une pétition pour que les choses changent radicalement sur le télétravail au niveau Européen.

    • Coupé au montage le 15.05.2020 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Le lien n'a pas été pris par L'Essentiel... Il faut aller sur le site change.org pour trouver cette pétition.

  • katmandou le 15.05.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y certainement un compromis possible, on ne peut évidemment pas faire tous les jours du télétravail mais on pourrait le faire 1 ou 2 jours par semaine par exemple. Et les employés administratifs peuvent le faire aisément, contrairement à ce que disent certains

    • @katmandou le 15.05.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi on ne pourrait pas faire tous les jours du télétravail?! Tu fais quoi en ce moment??

    • @@Katmandou le 15.05.2020 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      alors dans ce cas plus besoin d' engager des frontaliers on peut aller beaucoup plus loin chercher de la main d oeuvre mieux qualifiées et moins chères

  • JDCJDR le 15.05.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le télétravail, pourquoi pas ? Mais avec des salaires en ligne avec ceux pratiqués dans les pays de résidence. Quel employeur va accepter encore de payer entre 5 et 10 000 par mois des personnes qui habitent à une centaine de kilomètres du Luxembourg ? C’est ridicule et discriminatoire pour les résidents luxembourgeois. Et il ne faut pas oublier que la France et la Belgique ne vont pas fermer les yeux sur les très hauts revenus de la finance.