Luxembourg

02 décembre 2021 18:25; Act: 03.12.2021 08:30 Print

Le télétravail, une solution pour les non-​​vaccinés?

LUXEMBOURG - L'Aleba propose le télétravail pour les personnes qui ne peuvent présenter un CovidCheck valide. Mais cette solution se heurte à d'autres difficultés.

storybild

Beaucoup d'entreprises du secteur financier ont encore recours au télétravail.

Sur ce sujet
Une faute?

Quelles solutions pour les personnes qui refusent de se faire vacciner et qui devront bientôt présenter chaque jour un test négatif pour se rendre au bureau? Suite à la décision du gouvernement luxembourgeois d'appliquer un système «3G» (vacciné, guéri ou testé) partout dans le monde du travail, employeurs et salariés font face à un défi d'envergure.

Alors que les négociations entre partenaires sociaux et autorités gouvernementales se poursuivent, l'Aleba esquisse une première idée: «Une solution alternative de télétravail devra être proposée au salarié qui ne peut fournir un CovidCheck valide», écrit le premier syndicat du secteur financier, dans un communiqué transmis jeudi. Imparable sur le plan pratique, cette proposition se heurte toutefois à des difficultés. La première tient à la question du traitement égalitaire des salariés. Comment expliquer aux travailleurs vaccinés qu'ils devront se rendre au bureau tandis que leurs collègues qui refusent le vaccin bénéficieront d'aménagements?

La deuxième est règlementaire. Comme l'explique Jean-Jacques Rieff, le vice-président du comité exécutif de l'Aleba interrogé par «L'essentiel», les accords fiscaux et de sécurité sociale avec les pays voisins permettant aux frontaliers de télétravailler sans limite durant la pandémie n'ont toujours pas été prolongés. Pour l'heure, ils s'arrêtent au 31 décembre avec théoriquement un début de décompte au 1er janvier.

«Les tests à la charge de l'employeur?»

«S'ils ne sont pas prolongés, tous les salariés frontaliers seront forcés de revenir au bureau. On espère une évolution, sinon il va y avoir des problèmes». Face à la reprise épidémique importante, Jean-Jacques Rieff note qu'un afflux de travailleurs s'accompagnera mécaniquement d'une présence accrue de personnes non vaccinées sur le lieu de travail. «C'est pourquoi nous soutenons au moins deux jours de télétravail pour tous». L'idée? Limiter les contaminations mais également «réduire la frustration des problèmes de transport, réduire l’empreinte carbone et s'adapter aux nouveaux usages digitaux», écrit l'Aleba.

«De nombreux salariés ont télétravaillé pendant pratiquement deux ans et ainsi permis le fonctionnement des entreprises du pays. L’efficacité et la flexibilité du télétravail ne sont plus à démontrer», martèle le syndicat.

Mais que feront les entreprises si le télétravail n'est pas favorisé pour les non-vaccinés? «Les sociétés pourraient par exemple faire venir un professionnel de santé pour tester chaque jour les personnes concernées. Le tout à la charge de l'employeur. Mieux vaut cela que de menacer la paix sociale dans l'entreprise», conclut M. Rieff.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jams le 02.12.2021 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le secteur bâtiment on va etre en télétravail !!

  • @@@ le 02.12.2021 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut arrêter de différencier vacciné et non vacciné svp !!!

  • Le Réaliste le 02.12.2021 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que l'on ne teste pas les vaccinés sur le lieux de travail, je resterai en télétravail...

Les derniers commentaires

  • bird le 04.12.2021 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bin oui. Pas vacciné et puis je reste à la maison tranquille en pantoufles devant mes écrans. Un pour le boulot … on sait jamais.. et puis l autre pour Netflix.. au moins je n’aurais pas à prendre les transports publics avec tous ces gens vaccinés qui se rendent au travail.. trop injuste la vie. Belle trouvaille L aleba !

  • Harry le 03.12.2021 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun doit pouvoir faire ce qui lui convient !!! Vacciné ou non, télétravail ou présentiel !!! C'est un choix personnel et un droit que l'on doit conserver !!!

  • on y va le 03.12.2021 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et les restaurants , les garagistes et les pressings tous en télétravail !!

  • realityman le 03.12.2021 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @White Walker: Faites-vous injecter ce que vous voulez. Personne nff et vous ce que vous devez faire, donc c’est bien votre choix.

  • mieux se renseigner le 03.12.2021 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement ... oufff ... heureusement qu'il y en a qui pensent comme moi ... ça me rassure! ;-)