Vacances

10 août 2017 14:37; Act: 10.08.2017 15:00 Print

Le tourisme augmente encore au Luxembourg

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché reste une destination de voyage appréciée, d’après les chiffres publiés jeudi. Les autorités estiment qu’il y a un vrai potentiel touristique.

storybild

Le Luxembourg a des atouts à mettre en valeur sur le plan touristique, selon les professionnels. (photo: Pixabay)

op Däitsch
Sur ce sujet

La bonne tenue du tourisme au Luxembourg, entrevue ces dernières années, se poursuit. C’est ce que montre le dernier bilan présenté jeudi par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener. Lors du premier semestre 2017, le nombre de nuitées a augmenté de 4% par rapport à l’an dernier, pour attendre 1,74 million. La hausse atteint 9% pour les auberges de jeunesses et les campings.

Dans le détail, le nombre de touristes suisses a crû de 12%, les Américains et les Japonais de 10%. En revanche, les Néerlandais sont 7% de moins à avoir visité le Grand-Duché au premier semestre. La popularité du Luxembourg et notamment de sa capitale s’explique entre autre par la sécurité qui y règne. Alors que d’autres villes touristiques ont été frappées par des attentats, le Grand-Duché a été épargné. «Le pays fait toujours partie des trois destinations les plus sûres», rappelle Anne Hoffmann, directrice générale du réseau «Luxembourg for Tourism». Elle estime d’ailleurs qu’il faudrait «valoriser» cette donnée.

Le consultant Kai Pagenkopt, du cabinet Neumann Consult, estime que le Luxembourg est sur la bonne voie pour augmenter son potentiel touristique, avec le label «Eurowelcome». Parmi les principaux visiteurs du Luxembourg se trouveraient de nombreux couples sans enfants relativement aisés (avec deux revenus), ainsi que des personnes âgées de plus de 50 ans, explique Anne Hoffmann. Désormais, le tourisme de congrès fait partie des priorités des autorités. «Mais cela ne se développe pas du jour au lendemain», martèle Francine Closener. La présence d’une «infrastructure moderne», qui pourrait profiter à différents secteurs, serait un élément décisif. Enfin, les plateformes comme Airbnb ne sont pas attendues pour le moment, a indiqué Francine Closener.

(Frank Goebel/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikas le 10.08.2017 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme à chaque fois qu'il y a des nouvelles positives concernant le Lux, les négativo-frontalo-frustrés sortent de leurs leurs tanières...

  • Mikas le 10.08.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Parmi les résidents immigrés (dont je fais partie), je connais encore tant de gens qui ignorent quasi tout des beautés du pays, faute de sortir de la ville uniquement pour aller à l'étranger. Du nord au sud, d'est en ouest, il y a de super coins à visiter si vous aimez la nature.

  • Yves le 10.08.2017 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Et 10% de japonais en plus, ça fait combien ?

Les derniers commentaires

  • Luxoptimiste le 12.08.2017 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    @Mikas: chacun a le droit d'avoir un avis... Non? Certains trouvent le Luxembourg moche. D'autres non. On a encore le droit d'avoir une opinion dans ce pays? Moi je trouve que le Luxembourg comme partout a des coins magnifiques (nord, est) et d'autres hideux (le sud). Mais je condamné pas a mort ceux qui pensent différemment! .

  • Luluman le 11.08.2017 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je comprends pas tous ces touristes qui se baladent à Lux-Ville... franchement le centre c'est moche, y'a rien à voir à part des immeubles et quelques boutiques de luxe. La réputation du Luxembourg est sur-faite

    • une belge le 12.08.2017 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      le Luxembourg n'est pas que le centre ville, la petite suisse luxembourgeoise est une région magnifique et de petits villages de çà et là sont plus qu'agréable à visiter

  • luxo le 11.08.2017 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très juste Mikas

  • resident le 11.08.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La france a battu le record de tourisme sur les 6 premiers mois de 2017 donc le phénomène est général

    • Calculateur le 11.08.2017 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      @resident, et probablement quelques américains et quelques japonais de plus qu'ici...-)

  • Justme le 11.08.2017 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est une bonne nouvelle... en esperant que ca continue comme ca...