Saturn Belval FIFA 20 Cup

06 décembre 2019 08:00; Act: 06.12.2019 18:06 Print

«Le tournoi le mieux doté de la Grande Région»

ESCH/BELVAL - L'élite du e-sport se réunit au Luxembourg ce week-end. La «Saturn Belval FIFA Cup» attire 128 joueurs d'origines diverses avec des prix considérables.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pour beaucoup, le e-sport est une tendance très sérieuse. À Esch, la compétition sportive entre virtuoses des consoles de jeu est presque une tradition. Pour la septième fois, Saturn Belval organise un tournoi, le week-end prochain. «Nous avons commencé avec le jeu de tir Call of Duty en 2013», explique Mehdi Him, assistant marketing. «Mais depuis que nous sommes passés à FIFA l'année dernière, l'événement a grandi». En 2018, 70 joueurs se battaient pour le titre. Et l'édition de cette année au Belval Plaza «est certainement l'un des plus grands tournois individuels du secteur, avec 128 participants», affirme Fabio De Aguiar, président de 11F.

Les experts en gaming de «11F Luxembourg» apporteront tout leur savoir-faire à la «Saturn Belval FIFA Cup». «Samedi, dès 12h, nous jouerons le premier tour avec 32 groupes de quatre joueurs, et toujours 16 matchs en simultané, ce qui est vraiment énorme», explique Fabio. Il y a aussi beaucoup à gagner. Le tournoi est doté de 4 000 euros, une nouveauté pour le Luxembourg et la Grande Région. «Environ 80% des joueurs viennent des environs, mais des participants de Bruxelles, Strasbourg et Cologne sont également annoncés», selon Fabio. «Une vingtaine de joueurs ont des contrats professionnels».

Champion du Luxembourg en titre

Parmi eux, on compte le champion en titre Diogo Santos, managé par Fabio. Le jeune homme est sous contrat avec le Progrès Niederkorn et est, entre autres, champion du Luxembourg en titre. Du coup, sa survie à la phase de groupes, samedi, ne devrait pas lui poser trop de problèmes. Malgré un environnement qui s'annonce animé. «Nous jouons au Belval Plaza au beau milieu de l'effervescence d'avant Noël. Aux heures de pointe, nous attendons dans les 400 spectateurs», se réjouit Mehdi, de Saturn.

Une mi-temps dure six minutes et un match complet environ un quart d'heure. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la suite, dimanche, qui s'annonce encore plus excitante! «Le second tour se joue en seize groupes à partir de 13h. Ensuite, on passe aux matchs à élimination directe à partir des 8es de finale. La finale commence à 18h», explique Fabio. Avec peut-être Diogo à nouveau au rendez-vous...

Diogo pendant la finale du tournoi de l'an dernier.

(Philip Weber/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • e-champion e-medaille d'or le 07.12.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas. À quand les e-JO ?

Les derniers commentaires

  • e-champion e-medaille d'or le 07.12.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas. À quand les e-JO ?