Mobilité vers le Luxembourg

03 juin 2020 11:29; Act: 03.06.2020 12:50 Print

Le train gratuit depuis Arlon? «Rien n'est gratuit»

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Étendre la gratuité des transports en commun de 20 km au-delà de la frontière avec le Grand-Duché est espéré en Belgique. Est-ce réaliste?

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Prendre le train gratuitement depuis Arlon vers Luxembourg, ce n'est pas pour demain.

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On l'aurait presque oublié avec la crise du Covid-19, mais les transports en commun sont devenus gratuits au Luxembourg, depuis le 29 février 2020. Prendre le train, le bus ou encore le tram est donc très accessible sur l'ensemble du territoire grand-ducal, voire même un tout petit peu plus loin. Trois gares frontalières, au statut mixte, celle d'Athus, en Belgique, et celle d'Audun-le-Tiche et de Volmerange, en France, permettent en effet aux frontaliers de prendre le train gratuitement.

De quoi donner des idées à certains élus belges qui aimeraient voir cette mesure s'étendre à d'autres gares proches des frontières avec le Luxembourg, mais comme l'a rappelé François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité en Belgique «rien n'est gratuit en réalité». Avant qu'il ne précise comment le Grand-Duché est parvenu à financer, «en grande partie» cette mesure: en augmentant les accises sur le carburant. Celles et ceux qui font donc le plein au Luxembourg paient ainsi un impôt indirect pour permettre aux transports en commun d'être gratuit.

Quelle mobilité après la crise du Covid-19?

En interrogeant le ministre Bellot, le mercredi 27 mai en commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales, la députée fédérale socialiste Mélissa Hanus, originaire d'Etalle en province belge de Luxembourg, se demandait ainsi s'il était possible d'étendre cette mesure de gratuité de 20 km, à partir de la frontière belgo-luxembourgeoise. Une mesure qui, théoriquement, propulserait plusieurs gares belges dans une autre dimension: Arlon sur la ligne 162 vers Bruxelles, Aubange et Halanzy, sur la ligne 165 vers Virton, ou encore Gouvy et Vielsalm sur la ligne 42 vers Liège.

Il n'en sera donc rien, car si la Belgique souhaitait appliquer les mêmes mesures de gratuité que le Luxembourg, «il en coûterait 600 millions d'euros par an», a souligné le ministre Bellot, contre 41 millions nécessaires à l'état luxembourgeois. Et le ministre fédéral belge de la Mobilité de rappeler que dans le contexte actuel lié à la crise du Covid-19, la SNCB a déjà perdu 70 millions d'euros, sur le seul mois d'avril 2020, au niveau des recettes voyageurs. Plusieurs experts allemands et français avancent également qu'il faudra attendre, au plus tard 2024, pour retrouver le niveau de transport collectif atteint en 2019. Sans oublier l'intérêt grandissant pour le télétravail qui devrait lui aussi avoir un impact sur la mobilité dans les années à venir.

(fl/L'essentiel )

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Les commentaires les plus populaires

  • Cancoillotte le 03.06.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, rien n'est gratuit. Pas plus les autoroutes que le train.

  • Ngolo le 03.06.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il leur suffit de faire quelques kilomètres en voiture et d'aller prendre les transports au Luxembourg. De toute façon, même quand c'était payant, la SNCB arrivait à faire payer 3 fois plus cher Arlon - Kleinbettingen que la CFL pour Kleinbettingen - Luxembourg. Rien en peut être gratuit dans un pays où le ministre de la santé publique achète pour 40 millions de masques chirurgicaux à une société boite-aux-lettres luxembourgeoise appartenant à un jordanien... et venir s'expliquer tout naturellement à la télé. Quand la corruption en arrive à un tel point, le citoyen doit douiller!

  • lol lol le 03.06.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sûr .... surtout le belge en a marre de se faire dépouillé depuis des décennies par des partis politiques plus que corrompus au Lux je suis taxer à 6% en Belgique à 45 % et où va tout ce fric ? Soyez heureux de gouvernement que vous avez au Lux et arrêter de taper sur les frontaliers qui font partie du décors et de la prospérité du Luxembourg

Les derniers commentaires

  • zedof le 05.06.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lol lol.... J'espère que vous n'avez pas oublié que la province de Luxembourg fesait partie du Luxembourg?

  • Maximum le 04.06.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas des vols gratuits pour Lisbonne Portoer Faro Frankfurt Berlin Brussels Rome Milan Madrid Barcelona etc.... ? C'est incroyable que lrs personnes wue gagnent plus vivent a les expenses de tout les autres. Utiluzateur payé les Politicians on perdue ls tête. C'est comme les vouchers pour tourisme c'est anecdotique qui peut le faire ??? Au luxembourg ??? Je vais vous les coquettes foncionaires publiques et europeenes a brûler bien plus d essence en auto et surtout en avion pour le Bali

  • Jean Marc le 04.06.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    la sncb n'a pas perdu de recettes en mars car ils ne remboursent pas les abonnements qu'il était interdit d'utiliser...

  • luxo le 03.06.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas à la Belgique, à l’Allemagne ou à la France à financer le train vers Luxembourg . C’est le GDL qui doit offrir le transport gratuit au frontaliers, même s’ils viennent de Liège ou Nancy.

    • kiri le 04.06.2020 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      bien repondu , ils devraient habiter au luxembourg cela ferait des economies, je plaisante

  • lol lol le 03.06.2020 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sûr .... surtout le belge en a marre de se faire dépouillé depuis des décennies par des partis politiques plus que corrompus au Lux je suis taxer à 6% en Belgique à 45 % et où va tout ce fric ? Soyez heureux de gouvernement que vous avez au Lux et arrêter de taper sur les frontaliers qui font partie du décors et de la prospérité du Luxembourg