À Luxembourg

22 mai 2018 18:44; Act: 23.05.2018 09:52 Print

Le tram a déjà franchi le Pont rouge

LUXEMBOURG - Le tram de Luxembourg a démarré sa phase de tests sur le tronçon entre le Kirchberg et la place de l'Étoile, indique mardi, Luxtram.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Le tram de Luxembourg avance. Depuis la mise en service du premier tronçon, entre le Pont rouge et Luxexpo The Box, les travaux ont continué et c'est la partie entre le Pont rouge et la place de l'Étoile (au bout de la route d'Arlon en allant vers le centre de la capitale) qui doit être la prochaine à entrer en fonction.

Luxtram a indiqué ce mardi que le tram avait commencé ses tests et essais sur ce tronçon dans la nuit de lundi à mardi. Dans un premier temps, le tram est passé de l'autre côté du Pont rouge, pour aller jusqu'au niveau du Grand Théâtre. «Ce premier franchissement s'est déroulé dans de bonnes conditions», indique Luxtram. Les tests se poursuivront dans les nuits à venir, pour permettre au tram d'aller, progressivement, jusqu'à la place de l'Étoile.

La mise en service du tronçon de ligne entre le Kirchberg et la place de l'Étoile est programmée en juillet. Mais les tests ont commencé avec une petite semaine d'avance sur ce qui était prévu à l'origine.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eldrie le 23.05.2018 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo! une ville qui se développe et qui investit est un atout. Oui cela prend du temps et occasionne des bouchons mais laisser les choses en l'état ne ferait qu'empirer la situation. juste essayons de voir les choses par le bout positif de la lorgnette !

  • Vive le tram le 23.05.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Super, maintenant il faut continuer avec la planification des lignes numéro 2 et 3!

  • Trams Schinn le 23.05.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    ... et en passant, bravo à Luxtram pour ces belles photos!

Les derniers commentaires

  • RGR le 23.05.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxembourg, opinion, trams schinn, Chers, je suis tout à fait d‘accord que les bouchons ne sont pas la solution, d‘ailleurs je n‘ai jamais dit que je suis contre le tram, j’ai du mal à imaginer que le tram est la solution absolue?? Le matin , midi et le soir tous les bureaucrates se rendant à leur boulot devraient le prendre, mais quand je passe au Kirchberg pendant ces horaires la je vois autant de voitures qu’avant!! Donc je conclu que les gens qui prennent le tram sont les mêmes qui se sont déplacés en bus avant! Ceux qui venaient en voitures avant continuent de le faire avec ou sans tram! Donc rien de gagner sauf un coût exorbitant et des problemes pendant la construction.

  • ladeux le 23.05.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    préfère prendre bus et train

  • Trams Schinn le 23.05.2018 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    ... et en passant, bravo à Luxtram pour ces belles photos!

  • RGR le 23.05.2018 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @trams schinn Mon cher, on peut soi-même se faire des illusions ou alors croire à tout ce que la politique veut nous faire gober. Il y a beaucoup trop de raisons pourquoi prendre le tram n‘est pas intéressant, je ne peux pas les énumérer toutes mais déjà une. Une maman qui travaille au Kirchberg doit emmener ses enfants à l‘école puis se rendre au boulot, en sortant du travail elle a des courses à faire et doit aller récupérer les enfants et les conduire à une activité sportif et puis les ramener à la maison. Pensez vous vraiment qu‘un tram apporte une solution à cette personne?? Et chacun a sa propre raison de prendre la voiture au lieu du tram.

    • Captain Obivious le 23.05.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement, la femme enceinte ou avec des enfants n'est pas concernée par le TRAM en effet. Mais je ne crois pas que sur l'afflux de personne empruntant l'axe Glacis Kirchberg, la majorité soit des femmes enceinte. Ou alors, les travailleuses Luxembourgeoises sont très fécondes ! :D

    • trams Schinn le 23.05.2018 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      Cher RGR (tiens, ça rime :-) non, je ne me fais pas d'illusions, mais j'observe. Ce que j'observe c'est que vous partez d'un exemple concret (ou imaginé, va savoir) qui, isolé, soutient l'idée que le tram,c'est-impossible-de-le prendre. Et puis vous en faites un postulat généralisé pour tout le mode. Bien sûr que le tram n'est pas la solution suprème pour tout le monde. Mais voyons les choses autrement: Dans une rame de tram, 200 personnes peuvent facilement trouver une place. Mettez 200 personnes dans 200 voitures, et vous avez une file de 2km - à l'arrêt. Répétez 10 fois/heure. A méditer...

  • RGR le 23.05.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @résident C‘est vous qui n‘avez rien compris! Vous allez voir que malgré le tram il y aura toujours autant de voitures qu‘avant sur le pont rouge, car la mentalité de mobilisation en commun n‘est toujours pas ancrée dans la mentalité des gens en déplacement au Luxembourg. Vous comparez Londres avec Luxembourg, alors que Londres possède le 1ier METRO du monde depuis plus de cent ans et ce métro est conçue comme une toile d‘araignée desservant tous les quartier de Londres. Notre petite ligne de tram va d‘un point A à un point B et c‘est tout. Les gens qui viennent d‘un autre point ne savent absolument pas profiter de ce tram. Ne comparez pas des choses incomparables! Un métro n’est pas un tram!

    • Captain Mega Obivious le 23.05.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Donc votre solution à vous c'est de ne rien faire. Vous devez avoir raison.

    • Luxembourg le 23.05.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne faut donc rien construire et laisser Luxembourg dans les bouchons et la pollution... Les gens vont bien sûr vouloir prendre les transports en commun s'il n'y a pas d'offre. Vous feriez un excellent planificateur, RGR. Merci de ne pas prendre part aux décisions de la ville.