Mobilité à Luxembourg

01 octobre 2020 11:29; Act: 01.10.2020 12:48 Print

Le tram arrive à la gare le 13 décembre

LUXEMBOURG - Le nouveau tronçon de tramway sera mis en service avant les fêtes. Ce qui va améliorer la mobilité au cœur de la capitale...

storybild

La ligne de tram ira de Luxexpo à la gare, à partir du dimanche 13 décembre.

Sur ce sujet
Une faute?

L’arrêt des travaux durant le confinement n’aura finalement pas trop impacté le chantier du tram. Après plus de deux ans de travaux, le tronçon qui relie le centre-ville et la gare de Luxembourg accueillera les voyageurs, à partir du dimanche 13 décembre. Il desservira quatre nouveaux arrêts: Hamilius, Place de Metz, Place de Paris et Gare centrale. Comptez un peu plus de 5 minutes pour aller du nouveau centre-commercial à la gare.

Une sacrée évolution pour la mobilité au cœur de la ville. «Un total de 1 750 passages de bus par jour seront tout simplement supprimés. Un délestage considérable qui entraînera une amélioration de la qualité de vie des habitants», s’est félicité le ministre Déi Gréng des Infrastructures, François Bausch.

Des places encore à aménager

«Une redistribution des espaces tout au long du tronçon qui profitera à tous les usagers de la route», a poursuivi la bourgmestre DP de la capitale, Lydie Polfer, tout en anticipant la valorisation des quartiers concernés et le bénéfice pour la qualité de vie des habitants et les commerces».

Car les travaux ne s’arrêtent pas là. Dès le début de l’année prochaine, Luxtram s’attèlera à finaliser pour le printemps les travaux sur l’avenue de la Liberté, et autour de la gare centrale. «Il s’agira notamment de terminer la piste cyclable et de poser des pavés», a précisé le directeur général André Von Der Marck. «La place de Paris, et la place de Metz, prendront un peu plus de temps, la fin des chantiers étant prévue pour l’été prochain», a-t-il poursuivi.

Un pont au-dessus de l’autoroute

Concernant le prochain tronçon, qui doit relier la gare au lycée de Bonnevoie, «un contrat vient d’être signé, ce qui permettra aux travaux de débuter en 2021», révèle le directeur général. Mise en service prévue au deuxième semestre 2022.

Plus lointain, le projet d’arrivée du tram à l’aéroport de Luxembourg a également connu une avancée, comme l’explique André Von Der Marck. «Un appel d’offres a été émis pour la construction d’un pont au-dessus de l’autoroute A1», un ouvrage indispensable à la réalisation de cette nouvelle liaison. «Le pont devrait être terminé fin 2022», conclut-il.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tu parles le 01.10.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique, 40 minutes pour aller de la gare jusqu'au bout du Kirchberg, ce truc va nous changer la vie, c'est sûr...

  • Petit Lulu le 01.10.2020 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg, la capitale constamment en travaux. Idéal pour les fans de grues et de tractopelles.

  • Chat Noir le 01.10.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Le 13 n'est pas vraiment un bon numéro pour l'annoncer mais bon...bonne chance !!!

Les derniers commentaires

  • Jean le 02.10.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Utilisateurs des transports en commun doivent payer et non la collectivité. Contre la gratuité des transports en commun.

  • habitant lux ville le 02.10.2020 03:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le seul avantage que je vois sera la gratuité pour aller à l'aéroport avec ses valises car entre le taxi et le parking, le choix sera vite fait.

    • @habitant lux ville le 02.10.2020 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      c'est bien, ca poussera les taxis a revoir leurs prix.

    • Work le 02.10.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      Oui j’espère que le tram commencera le primer services vers 4:00 du matin idéal aussi pour les travailleurs de l’aéroport et ce aussi le samedi et dimanche

  • luxo le 01.10.2020 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Si des magasin ont fermés leurs portes ce n'est pas à cause du Covid ou des travaux, mais à cause de l'arrivée tardive du tram et l'incapacité du gouvernement d'interdir les voitures en ville. Regardez Strasbourg, c'est dans les quartiers sans voitures et desservis par le Tram et accessibles à vélo que les commerces se portent le mieux. Le Tram a 25 ans de retard et l'A3 bis et le contournement nord ouest de la Ville également.

  • Discret le 01.10.2020 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ... Et c’est qui qui a établi ce temps de trajet à 40 min?... Vous-même?...

    • Pierre le 02.10.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      C'est la durée annoncée par le pouvoirs publics et que plusieurs chauffeurs de bus m'ont confirmée

  • 123 le 01.10.2020 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coyote qu'elle coût des spécialistes suisses ont dis que ca cerait mieux de faire un metro qui pourrait rouler même sur les rails du CFL et que ca venait moins cher et moins emmerdant en phases des travaux