Au Luxembourg

28 novembre 2018 07:00; Act: 28.11.2018 09:52 Print

Le tram arrivera bien à la Cloche d’or fin 2022

LUXEMBOURG - Le ministère du Développement durable a démenti, mardi, un retard de l’arrivée du tram dans le quartier de la Cloche d’or.

storybild

«Le planning du tram n’a pas changé. Son arrivée est toujours prévue pour fin 2022 à la Cloche d’or», a annoncé mardi la porte-parole du MDDI. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

L’extension du tramway jusqu’au quartier de la Cloche d’or sera bien dans les temps. Contrairement aux infos de Paperjam.lu, les travaux complexes attendus autour du futur stade national et le long de Bonnevoie (notamment le pont Büchler enjambant les rails entre le quartier de la Gare et Bonnevoie) n’auront pas d’impact sur l’agenda du tram.

«Le planning du tram n’a pas changé. Son arrivée est toujours prévue pour fin 2022 à la Cloche d’or», a ainsi annoncé mardi, la porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), Dany Frank. «Même si le chantier est compliqué et qu’il faut compter avec de nombreux ouvrages d’art, il ne sera pas impacté par les travaux effectués au-delà du pont Büchler. Il n’a pas d’incidence sur l’ensemble de la planification du tram», poursuit-elle.

Bientôt la Nationale 3

En pleine mutation, le sud de la capitale va cependant continuer à vivre au rythme des grandes grues et des camions-bennes pendant quelques années encore.

Dès le début de l’année prochaine, les Ponts et Chaussées vont entamer les travaux de réalisation de la nouvelle Nationale 3, laquelle partira de Bonnevoie pour rallier le Ban de Gasperich, qui est situé juste à côté de la Cloche d’or.

La porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), Dany Frank, au micro de «L'essentiel Radio»:

(L'essentiel/Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • IluvLuxembourg le 28.11.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a encore 3 ans en partant à 30 de Kirchberg j'arrivais chez moi à 47 en prenant l'autoroute, il y a 18 mois en partant à 30 j'arrivais à 55. Il y a une semaine j'ai mis 1h10 min. Je vois l'évolution chaque semaine. Il y a 9.3km. Préconisé par la bourgmestre et son collège, j'ai essayé le bus, il est également bloqué dans le rond-point. Résultat J'ai mis 55min en bus (direct). Celui qui devait passer à 33 n'est jamais arrivé. 35 min d'attente à l'arrêt de bus avec mon fils de 7 ans.....Bref, cette ville est un cauchemard des transports.

  • Du positif le 28.11.2018 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait plaisir de voir toujours le Luxembourg en développement lorsque l'on regarde d'autres pays qui reculent... Bravo ! Svp, améliorez aussi la mobilité pour atteindre ou sortir du Kirchberg ... cela devient très compliqué pour les résidents et frontaliers qui y travaillent... et de nombreuses entreprises vont y venir dans les années à venir encore... Je connais des gens qui refusent des offres d'emplois qui s'y trouvent à cause de ca...

  • Caroline le 28.11.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis bien contente....de ne pas travailler au Kirchberg ou à La Golden Bell...

Les derniers commentaires

  • J PP le 29.11.2018 00:14 Report dénoncer ce commentaire

    vivement que ce pont soit ouvert... au moins en piéton... pour partir le soir vers Kockelscheuer on met souvent 1/2h pour atteindre seulement la Route d'Esch (300m)! on irait plus vite à pied mais y'a pas de trottoir qui va jusqu'au p+r Kockelscheuer. Aussi si les nouveaux feux tricolores dans ce quartier pouvaient être mieux réglés, les usagers apprécieraient...

  • duvaro le 28.11.2018 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que je suis content d'être en pré-retraite depuis un an. Chaque article et commentaire que je lis me confortent dans cette idée. Je ne voudrais pas travailler en ville dans les prochaines années; ça va devenir un vrai calvaire pour tout les gens qui ont à s'y déplacer.

  • pffffff le 28.11.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    si seulement le tram etait plus efficace que le bus, ce qui n'est pas le cas, autant d argent pour si peux de résultat. il serait bien d'ameliorer les lignes de trains, ajouter des P&R aux gare, et apres penser a depenser des milions pour un tram qui n'apporte aucune gain de tps

  • c'est leeeeent le 28.11.2018 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie question n'est pas dans combien d'années le tram arrivera à cloche d'or mais dans combien d'années les passagers arriveront de la cloche d'or à l'aéroport s'ils décident de prendre le tram :/

  • supertram le 28.11.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tram est super, il faut faire les travaux 24/24 7/7 pour acancer plus vite, les travaux sont interminables et viennent de s'installer avenue de la liberté... pétition pour le travail 24/24 Et en plus mieux payés la nuit !