Transports au Luxembourg

04 juin 2018 11:26; Act: 04.06.2018 12:58 Print

Le tram arrivera place de l'Étoile, le 27 juillet

LUXEMBOURG - C'est officiel: le tram reliera le Kirchberg à la place de l'Étoile, à la fin du mois prochain.

La phase de tests se poursuit.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le premier passage d’une rame du tram sur le Pont rouge, le lundi 21 mai 2018, la phase de tests et essais se poursuit sur le tronçon «Kirchberg-Étoile», à Luxembourg-Ville. Compte tenu de l’état d’avancement des travaux, c’est officiel, le tram s’arrêtera bel et bien au Glacis pour la Schueberfouer.

«C’est très important et cela rendra l’accès à la Fouer encore meilleur», s’est félicitée, ce lundi, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg. «Le Glacis sera accessible en tram depuis les parkings du Kirchberg, dès le vendredi 27 juillet». Et ce, gratuitement jusqu’au dimanche 16 septembre 2018.

C’est donc en plein été que les usagers du tram découvriront trois nouvelles stations (Theater, Faïencerie et Stäreplatz/Étoile) sur un tronçon qui s’allongera de 2 km et où 8 rames circuleront en heures de pointe contre 6 exploitées actuellement. Dix nouveaux conducteurs ont également été engagés et formés depuis mai pour porter les effectifs de Luxtram, à 95 personnes, et assurer le bon fonctionnement de l’outil.

Pas de câbles

Du Pont rouge à la gare de Luxembourg, pas le moindre câble électrique suspendu dans les airs ne permettra au tram de circuler dans la ville. «Grâce au système technique qualifié de "biberonnage", on va respecter des critères urbanistiques de qualité», se réjouit François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. «Cela fonctionne grâce à des super batteries disposées sur le toit du tram et alimentées durant 20 secondes par une charge très puissante aux arrêts».

Et les autorités de prévenir d’une même voix, déjà, celles et ceux qui circulent dans les rues de la capitale: «Avec l’arrivée du chantier en ville, on va rentrer dans le vif du sujet et ce sera compliqué au niveau de la mobilité dans les prochains mois, mais le jeu en vaut la chandelle».

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TropLol le 04.06.2018 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Oh non je suis déçu, j'arrive sur l'article et il n'y a pas encore les commentaires des gens qui râlent toujours pour x raison. J'attends. Faites moi rire SVP.

  • Raoul le 04.06.2018 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C tipppp toppp

  • Republique bananière le 04.06.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant que le tram touche 2 points multimodaux, est-ce que les bus seront finalement stoppés pour éviter qu’ils passent tous au mêmes endroits, presque vides naturellement?

Les derniers commentaires

  • Jack le 05.06.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dulux Ce n'est pas une erreur d'être gentil, Mais l'erreur c'est de l'être avec certaines personnes...

  • Jack le 05.06.2018 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dulux Parfois, il y a des gens qui ont l'air tellement parfait, tellement gentil, tellement génial... Mais enfaite, ils n'en avaient que ''L'AIR''

  • Rach1612 le 05.06.2018 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est avec impatience que j’attends le tram à l’Etoile!!! J’habite Strassen et pour aller chaque jour au Kirchberg, mon choix est soit le bus plus que bondé, pieds écrasés et debout 2/3 du trajet, soit la voiture, plus confortable mais temps de trajet extra long! Là j’envisage même d’aller à pieds jusqu’à la place de l’Etoile et de prendre le tram ( sauf si très mauvais temps) Bref ce sera une voiture de moins, la mienne!

  • Jack le 05.06.2018 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une capitale comme Luxembourg c’était suffisant les bus électriques avec des voies spécialement pour bus dans toute la ville avec un coût beaucoup moins chère que le tram.....interdisant l’entrée de Luxembourg avec obligation des parkings à chaque entrée de la ville....

    • dulux le 05.06.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Heureusement que vous ne dirigez pas. Un tram c'est 3 bus donc rapidite et ecologie. Oui, les voitures ne sont plus les bienvenues , ca au moins vous avez compris.

  • Karin le 05.06.2018 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand les P&R seront en dehors de la ville et pas en ville, la situation catastrophique d’aujourd’hui deviendra supportable pour tous. Ce n’est pourtant pas très compliqué à comprendre ni à instaurer.

    • dulux le 05.06.2018 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Quel P+R est en ville? Lux sud, bouillon etc.. sont tous en dehors.

    • demerl le 05.06.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Dulux: Le P+R de Hollerich si situe dans un quartier de la ville.