À Luxembourg

26 octobre 2021 14:10; Act: 26.10.2021 14:52 Print

Le tram bat des records de fréquentation

LUXEMBOURG - Alors que les travaux continuent pour étendre la ligne vers le Findel d'un côté et Bonnevoie de l'autre, le tram est de plus en plus populaire.

storybild

Quelque 67 000 personnes prennent le tram en moyenne chaque jour. (photo: L'essentiel/Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Le tram de Luxembourg débute ce mardi son chemin vers l'aéroport, avec l'enlèvement des arbres entre le Kirchberg et le Findel, où il doit arriver en 2024. Côté Bonnevoie, «les travaux avancent comme prévu» et Luxtram confirme que les rames y circuleront en septembre 2022.

En attendant, le moyen de transport est de plus en plus populaire auprès des usagers. Le tram a en effet atteint en octobre des affluences record, jusqu'à 67 000 passagers par jour. Un chiffre qui était à 56 000 en juin dernier, 40 000 en mars, et 36 000 quand le tram est arrivé à la gare en décembre 2020. Lors du confinement en mars 2020, seuls 1 400 passagers circulaient à bord du tram, contre 34 000 juste avant.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mathématique le 26.10.2021 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Dès lors que les bus sont supprimés et remplacés par le tram, c'est un peu normal, non ?

  • Tram le 26.10.2021 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Oui ce tram est bien pratique, mais le trajet dure trop longtemps du bout du Kirchberg à la gare... Il y a bien trop d'arrêts le long du boulevard Kennedy...

  • Happy Cyclist le 26.10.2021 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    forcément qu'il est de plus en plus populaire c'est un des rares moyens de transports qui avance encore de manière prévisible à l'heure de pointe à VDL.

Les derniers commentaires

  • @la censure de l'essentiel !! le 26.10.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frank engel doit payer !!!!

  • byby le 26.10.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ya pas d’autres choix obliger

  • marie le 26.10.2021 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avant 20 minutes pour mon travail maintenant plus de bus direct pour aller à Luxembourg ville oublige de aller au kirchberg pour prendre le tram est voilà plus de une et demie de trajet

  • viveleluxembourg le 26.10.2021 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne prends jamais le tram car il est trop loin de chez moi, pas le choix que de prendre la voiture puisqu'en campagne, il n'y a pratiquement pas de bus, je ne vais pas tripler mes temps de trajet pour rejoindre le tram qui, visiblement, mais un temps pas possible pour un si petit trajet : lux gare/kirchberg et en plus attraper le covid, même vacciné !

  • eschois du nord le 26.10.2021 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les politiques noud prennent vraiment pour de cons ! normal qu'en octobre il y ait eu plus de passagers pendant au moins 2 semaines les trains qui venaient du nord s'arretaient à lux-kirchberg et pour aller à la gare centrale on était obligé de prendre le tram c'est pour cela le plus de passagers car 35-40 minutes de kirchberg à la gare centrale c'est beaucoup trop