Au Luxembourg

17 août 2018 12:47; Act: 17.08.2018 17:00 Print

Le tram change le visage de la Schueberfouer

LUXEMBOURG - La 678e Schueberfouer commence jeudi au Glacis et dure 20 jours. Avec quelques nouveautés, dont le tram.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Un peu plus petite, mais pas moins attractive et plus accessible. La 678e édition de la Schueberfouer, présentée ce vendredi, commence jeudi prochain pour durer 20 jours, jusqu'au mardi 11 septembre. Après les travaux, la foire s'adapte désormais au tram qui la dessert via l'arrêt Théâtre. Le nouveau mode de transport empiète sur le Glacis, ce qui a réduit l'espace disponible.

Ainsi, la superficie disponible est passée de 4,61 hectares en 2016 à 4,44 hectares cette année. Une réorganisation des allées, avec deux allées centrales parallèles débouchant sur la grande roue, a permis de ne pas trop baisser le nombre de forains. Ils seront 180 le long de 2,5 km d'allées, auxquels s'ajoutent 70 camelots sur l'allée Scheffer. Parmi les attractions venues du Luxembourg, des trois pays voisins et des Pays-Bas, les adultes pourront chercher les sensations fortes sur 23 manèges. 20 sont pour les enfants et les visiteurs pourront jouer à 69 jeux. Pour le reste, quinze restaurants, 35 buvettes, brasseries et snacks et 18 confiseries permettront de ne pas rester le ventre vide.

Des nouveautés

Quelques nouveautés sont montées sur le Glacis. «On a la chance, par rapport à d'autres foires en Europe, de pouvoir chercher dans plusieurs pays», se félicite Marc Weydert, du service des fêtes et marchés de la ville de Luxembourg. «On a trouvé deux nouveautés en Belgique, une en France et une en Allemagne. On a de grandes nouveautés à sensations et de l'autre côté, on a deux nouveautés pour les petits enfants et une pour adultes et enfants ensemble». Il s'agit de la Tower Jump, de 18 m de haut, où les parents peuvent accompagner leurs enfants.

Mais la principale nouveauté de cette Fouer reste sans doute le tram. Outre l'organisation de la fête foraine, «il améliorera considérablement l'accessibilité» du Glacis, se réjouit la bourgmestre DP de la capitale, Lydie Polfer. «Il dessert tous les parkings du Kirchberg, où il y a des milliers de possibilités pour se garer». Ainsi, le tram (qui est d'ailleurs gratuit jusqu'au 16 septembre) passe par les 2 500 places du Auchan Kirchberg, les 1 353 de Luxexpo, les 294 de La Coque ou encore les 600 de la place de l'Europe. Pour le reste, des navettes seront assurées depuis le P&R Bouillon, le P&R Luxembourg-Sud et le parking du stade Josy-Barthel. À noter que le parking sous le théâtre pendant la foire est fermé, en raison des perturbations qu'il a générées l'an dernier, et que les places au Limpertsberg sont payantes jusqu'à 1h.

Marc Weydet, du service des fêtes et marchés de la Ville, et Myriam Meyer, commissaire divisionnaire de la police grand-ducale, au micro de L'essentiel Radio:

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 17.08.2018 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Michel Krunnes la Tour Eiffel n’a aucune comparaison avec la Fouer....

  • Michel Krunnes le 17.08.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'en suis fier de notre Fouer ! Que ceux qui comprennent qu'on changera jamais cette tradition vielle de presque mille ans ! C'est comme la tour Eiffel a paris, l'atomiom a bruxelles ,.., sauf qu'on peut l'avoir qu'une periode par an malheureusement.

  • Jean II le 17.08.2018 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La foire c'est sympa cela change les idées mais les prix confiseries et nourritures sont exorbitants . Surtout au niveau merlan .

Les derniers commentaires

  • bini le 22.08.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les étrangers ne comprenne pas le Luxembourg c’est tout.

  • gege le 19.08.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le rendez vous de tous les alcooliques de la région et des alentour . j espère que la police sera au rendez vous pour retirer les permis.

  • cocou le 19.08.2018 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant qu'il y aura ces fanatiques prêt à payer 10 euro une pomme d'amour et 15 pour un tour de manège... les forains ont très bien compris qu'ils pouvaient appliquer ici les prix qu'ils veulent vu que d'après certains il faut pas toucher à ce patrimoine qu'est la schoub

  • FRALUX le 19.08.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hier j’ai pris le tram pour la première fois. Panne ! Changement de rame. 45 minutes.

  • MarcC le 19.08.2018 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tram, c’est simplement une attraction de plus mais aussi une attraction sur toute l’année.