Confirmation

07 février 2012 20:32; Act: 07.02.2012 20:37 Print

Le tram circulera bien à partir de 2017

LUXEMBOURG - «Le tram reste une priorité du gouvernement», a souligné, mardi, le premier échevin de la capitale François Bausch (Déi Gréng).

storybild

En 2017, le premier tram devrait circuler entre les halls d'exposition Luxexpo et la gare centrale. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Une affirmation qui fait suite à une entrevue avec le Premier ministre, Jean-Claude Juncker (CSV), et le ministre des Finances, Luc Frieden (CSV). Les travaux devraient commencer en 2014 et le premier tram devrait circuler en 2017 sur le tronçon Luxexpo-Gare.

Les tronçons Luxexpo-Findel et Gare-Cloche d'or devraient être finalisés en 2020. Le budget prévu pour réaliser ce projet de mobilité de grande envergure est de 300 millions d'euros dont un tiers incombera à la ville de Luxembourg.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Fantomas le 08.02.2012 07:09 Report dénoncer ce commentaire

    A l'heure ou nous devons tous faire des economies, ces inconscients vont se mettre des travaux de 300 millions à dos... Lamentable ! Avec nos impots... N'importe quoi !

  • électrique le 08.02.2012 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    ça serait pas mieux de mettre des bus électriques? ça poserait moins de problèmes d'infrastructure et ça coûterait sans doute moins cher.

  • Maxime le 08.02.2012 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai beau chercher, je ne vois pas où pourrait bien se cacher l'utilité d'avoir un tram dans une ville comme Luxembourg...Puis bref, tant que ça gêne pas la circulation et que ça fait pas de bruit on s'en fout. C'est toujours mieux que le détournement de fonds je présume.

Les derniers commentaires

  • Jacomo le 09.02.2012 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Oui pour les bus Hybride et aussi qu'il soit prioritaire ! les voitures hors du centre-ville passage obligé P+R sinon taxes à chaque entrés de la ville !

  • Fair-play le 09.02.2012 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    On le saura en 2025, lorsque les bilans des coûts feront apparaître les entreprises de patrons qui sponsorent notre Juncker.

  • deMichi le 08.02.2012 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    ben j'espère que notre premier ainis que ces compagnons ont bien fait leur calcul... car à Saarbrücken la Saarbahn existe et fait des chiffres rouge depuis son premier jour. il y a même discussion de faire enlever toute l'infrastructure due au cout élevé. Juste pour dire, Saarbrücken est bien plus grand que la petite ville Luxembourg! et encore des soues "jetés par la fenêtre"...

  • ivan le 08.02.2012 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si ça se passe comme la route du nord il vaudrait mieux parler de 2027 si tout va vien. Sans parler des rallonges de budget. 100, 200, 300 % en plus ?????

    • GATHOU le 08.02.2012 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement, comme GIORGETTI en a l'habitude, ses dirigeants font traîner les fins de chantiers et donc, demandent des rallonges budgétaires. Si l'Etat imposait des pénalités en cas de retard, tout serait fini en temps et en heure! Mais comme les contrats ont été mal négociés.... Peut-être que cette fois ils feront plus attention à ce genre de "détails"?

  • Maxime le 08.02.2012 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai beau chercher, je ne vois pas où pourrait bien se cacher l'utilité d'avoir un tram dans une ville comme Luxembourg...Puis bref, tant que ça gêne pas la circulation et que ça fait pas de bruit on s'en fout. C'est toujours mieux que le détournement de fonds je présume.

    • Crazy Dog le 08.02.2012 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      serait de mettre plus de rames à une cadence plus accélérée. Une seconde utilité serait que le tram ne serait pas handicapé par les bouchons.

    • Bob le 08.02.2012 21:35 Report dénoncer ce commentaire

      On peut toujours rêver