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03 mai 2014 18:48; Act: 27.05.2014 15:28 Print

«Le tram est un caprice politique démesuré»

LUXEMBOURG - Le tram, dont le ministre des Infrastructures a dévoilé le tracé précis cette semaine, ne fait pas l'unanimité. La preuve chez les internautes de «L'essentiel».

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François Bausch, ministre du Développement durable (Déi Gréng), a dévoilé mercredi le nouveau tracé du tram. Quelques jours plus tard, la pétition électronique 333, qui réclame l’organisation d'un référendum sur le projet, a atteint 4 500 signatures. Un nombre suffisant pour donner lieu à un débat public. En attendant, le débat est déjà bien présent sur L'essentiel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans du tram ne sont pas très présents.

«Gaspillage», «folie», «caprice», «gabegie»... Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le futur moyen de transport de la capitale. Pour Rosen Léiw, «c'est un caprice politique démesuré». Sigefroid évoque pour sa part un «jouet». «Achèteriez-vous un Marklin à 1 000 euros (NDLR: marque de trains miniatures) alors que vous ne savez pas comment payer votre loyer le mois prochain? Sans doute, à condition que ce soit votre voisin qui paie le loyer! Dans ce cas-là, le voisin est le contribuable», argumente-il alors.

Le spectre de la Nordstrooss...

Selon François Bausch, le coût global du tram est de 345 millions d'euros. Un prix qui ne plaît pas à tout le monde et qui selon certains va largement être dépassé. Richard S table ainsi sur «un surcoût de 200 à 300%». Donc, selon lui, le projet va au final coûter «au moins un milliard si on prend en compte les dépassements observés lors des autres chantiers pharaoniques de nos chers gouvernements». Un pronostic partagé par Pink Moon qui a «peur que les prix annoncés doublent ou même triplent à la fin du projet».

Mais plus que le dépassement des frais, les commentateurs sont nombreux à redouter le dépassement des délais. Pour Didishka, «le gouvernement ferait mieux de terminer la Nordstrooss avant de passer au désastre suivant». Cette internaute n'est pas la seule à évoquer cette portion de l'A7, actuellement en cours de construction et dont le projet avait été voté à la Chambre des députés en 1997! «Si le tram est calqué sur la route du Nord, nos petits enfants pourront participer à l'inauguration», ironise Noé de la dernière pluie. «20 ans pour aménager l'échangeur de Hellange, 20 ans pour le nouvel aéroport, 10 ans pour la rénovation du Pont Adolphe... D'ici la construction du tram, les vaches et les moutons auront repris possession du boulevard Royal», complète Topert.

Pour finir, peu d'internautes sont convaincus par le tram. Mais il y en a. C'est le cas de Patrick, qui pense que le projet créera des emplois, de Jean Bernard qui parle d'«un beau projet» et «d'un bon moyen de transport» ou encore de Jumper qui y voit «un atout» pour la capitale. «Vous avez toujours peur des changements!» s'indigne Thomas. Selon lui, «la démographie du Luxembourg va certainement croître de plus en plus, le tram est une bonne alternative pour la mobilité de notre capitale».

(FR/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • LEO SILO le 04.05.2014 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bausch n'a aucune légitimité par rapport aux nombres de gens qui ont voté pour lui ou son parti. C'est un scandale, tous ces bus qui circulent à vide et qui polluent l'atmosphère, toutes ces voies de circulations qui sont enlevées au Centre Ville et qui produisent des ralentissements et des bouchons!Les commerçants de la ville en souffrent et maintenant des chantiers à plusieurs centaines de millions dont on ne dispose pas et qui seront dépassés en temps et en budget!Tout ca pour satisfaire un ego d'un Ministre qui était contrôleur de train à ses débuts et élu par très peu de gens! Scandaleux

  • Fernand Wiser le 05.05.2014 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce que nous pouvons faire : Signons la pétition 333 contre le tram. Faudrait atteindre les 10.000 signatures.

  • Jasper le 05.05.2014 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quoi d'autre pour qualifier un projet qui vise à mettre un tram dans une ville qui fait office de village en comparaison à toutes les autres villes qui disposent d'un tram utile.

Les derniers commentaires

  • thill andré le 28.11.2016 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le tram, nous ne sommes pas près d'obtenir une augmentation à notre petite pension le budget de l'état est en faillite pour 100 ans, en plus c'est créer des emplois pour les étrangers????

  • Geocari le 13.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas que l'on consacre deux voies à l'usage exclusif des tramways, alors que des voies spécifiques carrossables auraient pu servir également à d'autres usagers (secours, taxis mais aussi voiture avec enfants et autres prioritaires à définir) Parfaitement réalisable avec les technologies modernes de surveillance!

  • René Roger Ramos le 11.07.2014 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet de Tram ne feras que compliqué encore plus les problèmes de circulation enville, notament sur le boulvard royal et avenue de la Gare, qui vont être amputer de 2 voies, alors que c'est déjà le chaos a ce jour.Sans parlé des coûts de maintenance annuel qui serons très élevés, pour un gouvernement qui ne voulais plus surgargé plus les citoyens, chapeau bas, c'est vraiment bien raté. Au lieu de gaspiller l'argent du contribuables dans des bêtise pareilles il vaudrais mieux s'occuper de vrais problèmes, comme le logement à prix "normal" etc....

  • Isabel S. le 07.07.2014 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certains vont s'en mettre plein les poches avec ce tram, j'en suis persuadée

  • jc wiscour le 01.06.2014 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    si les politiques avaient installé le mini métro proposé par Nico Daubenfeld et Gto dans les années 1980 le problème du trafic serait résolu depuis belle lurette