Mobilité au Luxembourg

15 mai 2018 16:02; Act: 15.05.2018 16:52 Print

Le tram rejoindra la place de l'Étoile en juillet

LUXEMBOURG – Le tramway débutera une phase de test vers la place de l’Étoile, le 28 mai, avant une ouverture au public prévue pour juillet.

storybild

Les travaux entre le Kirchberg et la place de l'Étoile sont quasiment terminés. (photo: Editpress/Archives/Herve Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet

La prolongation du tram, c’est pour bientôt. Pour le moment limité au Kirchberg, le moyen de transport inauguré le 10 décembre dernier, va sous peu relier le reste de la ville. Une phase de test sur les rails menant vers la place de l’Étoile sera entamée le 28 mai, comme l’a indiqué mardi le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng).

Les trams, qui ne prendront dans un premier temps pas de voyageurs, circuleront de l’arrêt Pont Rouge, l’actuelle extrémité du tracé, pour rejoindre les arrêts Theater, Faïencerie et Stäreplaz/Étoile. Le Glacis, où les travaux sont quasiment terminés, sera ainsi sur la route du tram.

Le public devra encore patienter pour monter à bord. L’extension devrait ouvrir au public «en juillet», a indiqué François Bausch. Aucune date définitive n’a été indiquée, celle-ci dépendant notamment des résultats de la phase de test.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aquavelva le 15.05.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien, vous pouvez critiquer négativement, mais moi je m'en réjouis.

  • Piu le 15.05.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’attend surtout l’extension du Kirchberg et celle vers l’aéroport. Comme beaucoup de personnel de l’aéroport, on a acheté dans les nouvelles résidences boulevard Pierre Frieden. Le problème est que • C’est loin a pied jusqu’à la luxexpo • le premier tram est à 4h42. A savoir que le Check-in commence à 4h et les steward a 5h (le plus tôt), donc impossible d’arriver à temps au travail si on veut profiter du tram. Vive la logistique et la cohérence

  • résident le 16.05.2018 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien dit Aquavelva! moi aussi je me rejouis!!! ce sera un plaisir dorenavant de regarder les automobilistes coïncés dans le traffic en train de raler comme des fous, comfortablement assis au bord du tram, roulant sur site propre en dehors du trafic..mais bon, vous aimez votre bagnole, profitez en....

Les derniers commentaires

  • Alsalux67000 le 16.05.2018 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui tim/t c'est un projet qui devrait être fait et cela permettrait de mieux relier luxembourg à l'Allemagne car pour aller dans une grande ville allemande on est obligé de passer par koblenz pour prendre un ice et perdre deux heures au lieu de pouvoir prendre un ice de SB en mettant une heure. De plus, avec un P+R à Remich les frontaliers Allemands et Français désengorgeraient Luxembourg-ville et la Ligne vers SB existe déjà coté Allemand.

    • Niet le 17.05.2018 08:11 Report dénoncer ce commentaire

      Un bus par heure pour aller à Saarbrücken! Il y a aussi des bus qui vont régulièrement à Remich. Ces bus ne sont jamais remplis. Je ne voie pas l'utilité d'ajouter encore une ligne ferroviaire complètement inutile!

    • ..!!.. le 17.05.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait que les Allemands fassent des rails de leur ligne jusqu'à Remich! Le feront ils?

  • annie le 16.05.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    JE SUIS CONTENTE..... le tram, la gare du pfaffenthal....... merci à tous ceux qui ont œuvré pour cela.......

  • décu du tram le 16.05.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    moi je regrette juste qu'avec le tram, désormais je perds 10 min le matin et 30 min le soir, car la ligne 70 est passé de 3 à 2 trains par heure ET tjrs des retards. =ou5 min de retard de train et 7 min d'attente du tram ! aucune cohérence. je regrette le temps des Eurosbus.

    • John Mc TRAM le 16.05.2018 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      Eurobus -> Solution non pérenne

  • Chow le 16.05.2018 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai drame du Tram est qu'il est en définitive plus lent que les bus...

  • Hervé Busseau le 16.05.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sur des camions?