Bausch répond à Thelen

18 mars 2014 10:00; Act: 27.05.2014 15:32 Print

Le tram sera fait dans les temps, assure le ministre

LUXEMBOURG - Les 16 kilomètres de lignes de tram entre la gare centrale, Luxexpo et le Findel et jusqu’à la Cloche d’or pourront voir le jour dans cinq ans, affirme François Bausch.

storybild

Le ministre vert des Infrastructures et du Développement durable répond ainsi à un billet de Carlo Thelen. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le même temps, les ascenseurs de l’arrêt Pont Rouge et des P&R doivent être créés et la capacité ferroviaire augmentée. Le ministre vert des Infrastructures et du Développement durable répond ainsi à un billet de Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, qui s’inquiète de la durée possible des travaux et de l’impact négatif de ceux-ci sur l’économie.

Le ministre assure que tout sera fait pour minimiser les désagréments et qu’une indemnisation des riverains professionnels, qui subiraient un préjudice économique lié au chantier, sera mise en place. Ne rien faire coûterait de l’argent, avance le ministre, au motif que le Luxembourg risque de devoir payer dès 2015 des amendes importantes s’il ne se conforme pas aux attentes de Bruxelles.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pragma le 18.03.2014 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le pays est en difficulté financière, et on continue à gaspiller notre argent ... Faut-il qu'il y ait aussi des Forconis au Luxembourg pour que certains cessent de se comporter comme des despotes ? Le gouvernement devrait soumettre ce projet à référendum car le coût ramené à notre budget se rapproche des 10% du buget annuel. C'est beaucoup d'argent ...

  • mosquito51 le 18.03.2014 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi F.Bausch s'accroche tellement à son idée du tram. C'est une aberration. D'abord pour les ennuis de circulation que cela va engendrer pendant de nombreuses années et ensuite du gouffre financier que cela représente. Carlo Thelen fait bien de mettre tout le monde en garde. De plus, lorsqu'on sait que la BEI a décliné une demande de financement il y a quelques années pour cause de non-rentabilité, il y a de quoi réfléchir. Il vaut mieux financer une meilleure déserte des bus existants par la mise en place d'un réseau en toile d'araignée et des horaires plus adaptés.

  • El PATRIA le 19.03.2014 01:29 Report dénoncer ce commentaire

    Tram franchement François Bausch arreter de fantasmer le tram va que supprimer des posts de travail notamment dans le secteur de transport de bus!

Les derniers commentaires

  • mars le 15.04.2014 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on laisser faire un chantier infini, qui n'arrange personne et qui va couter horriblement cher

  • Jack de Lille le 15.04.2014 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a marre de tous ces gens contre le progrès ! Il serait peut-être temps que cette capitale se dote enfin d'un réseau de transport urbains moderne, non ? En France, des villes de province aux capacités financières bien plus modestes que Luxembourg ont pourtant fait le choix du tram (Nancy, Caen, Orléans, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand...). Il faut parfois un peu de courage et de vision d'avenir ! Bien sûr, les commerçants se plaignent pendant le chantier (certes long et compliqué). Mais ils sont ensuite les premiers à se réjouir de la fréquentation et du dynamisme qu'apporte le tram !

    • Fernand Wiser le 15.04.2014 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      le tram n'est pas un moyen moderne de transport...il y a d'autres moyens comme le téléphérique à Koblenz, la Schwebebahn de Wuppertal...il n'y a pas que la France...puis il y a le semi-métro à Bruxelles...

  • Le Lion du Nord le 19.03.2014 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Il pourrait peut-être aller bâtir le tram à Kiev! Celui qui circulait a été saccagé pendant les jours de Maïdan

  • El PATRIA le 19.03.2014 01:29 Report dénoncer ce commentaire

    Tram franchement François Bausch arreter de fantasmer le tram va que supprimer des posts de travail notamment dans le secteur de transport de bus!

  • Pragma le 18.03.2014 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le pays est en difficulté financière, et on continue à gaspiller notre argent ... Faut-il qu'il y ait aussi des Forconis au Luxembourg pour que certains cessent de se comporter comme des despotes ? Le gouvernement devrait soumettre ce projet à référendum car le coût ramené à notre budget se rapproche des 10% du buget annuel. C'est beaucoup d'argent ...

    • Cœur révélateur le 18.03.2014 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      C'est LA propagande. Il faut éviter que les gens réclament la juste part de leur travail aux hommes politiques. C'était quand même invivable pour eux en 2005-2007, toutes ces demandes d'augmentation en période de croissance économique. Le PIB de 49.000mio, la dette de 13.000mio, les recettes et dépenses c'est 14.000mio. Le déficit annuel 500millions, vous voyez les rapports! Aux jeunes contribuables, je souhaite une dette équivalente au revenu annuel. En un tour de main, ils pourraient l'annuler en touchant au gros profiteurs du budget. Mais avec le tram, ces profiteurs dorment tranquille.

    • Pinto le 19.03.2014 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Le référendum est impossible car il ne serait pas reconnu par M. Bausch.