À Luxembourg-Ville

26 octobre 2018 18:12; Act: 27.10.2018 14:57 Print

Le tram traversera à nouveau le centre-​​ville

LUXEMBOURG - Le prolongement de la ligne de tram jusqu'à la gare sera effectif à la fin de l'année 2020.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'extension du tram se fait à vitesse grand V. Comme l'indique Luxtram, des travaux préparatoires seront bientôt effectués avenue Émile Reuter et avenue de la Liberté. Le prolongement de la ligne de tramway de la place de l'Étoile à la gare devrait être achevé d'ici à la fin de l'année 2020. Pour la première fois depuis 1964, le tram traversera donc le centre de la capitale.

Ces travaux de préparation entraîneront toutefois quelques difficultés de circulation. À partir de lundi, plusieurs arbres vont être coupés sur l'avenue de la Liberté. Esthétiquement, cela constitue un gros changement. Mais que les défenseurs de l'environnement ne s'offusquent pas, une «alternative plus écologique» est prévue pour remplacer les platanes et cerisiers. Dix arbres seront notamment replantés à Aspelt, à proximité d'une piste cyclable.

À partir de la mi-novembre, des travaux de déviation et de renouvellement des conduites d'eau, d'électricité et de gaz seront menés sur l'avenue de la Liberté. «Les conduites en sous-sol situées actuellement sous la future plateforme du tramway, doivent être déplacées pour rester accessibles en cas d'entretien ou de réparation, sans devoir perturber l'activité future du tramway», explique Luxtram. La société et la ville de Luxembourg promettent de veiller à ce que le trafic ne soit pas trop perturbé durant les travaux, avec comme objectif de réduire au minimum les nuisances pour les résidents et les travailleurs.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)