Au Luxembourg

26 juin 2019 07:00; Act: 26.06.2019 07:09 Print

Le travail doit s'adapter à la canicule

LUXEMBOURG – L’Inspection du travail et des mines (ITM) a rappelé mardi les règles que les employeurs doivent respecter en cas de fortes chaleurs, comme cette semaine.

storybild

En intérieur, les employeurs sont invités à fournir de l'eau et des ventilateurs. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La canicule s’abat cette semaine sur le Luxembourg, ce qui n’arrange pas les conditions de travail. L’Inspection du travail et des mines (ITM) a rappelé mardi que «l’employeur est obligé d’assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail». Pour faciliter les conditions de travail, elle a dressé une série de «recommandations» et rappelé l’existence de dispositifs adaptés.

L’employeur doit approvisionner son personnel en eau «potable et tempérée». Il est aussi invité à prendre des mesures, en fonction du type de travail effectué par ses salariés. Par exemple l’aménagement de zones d’ombres ou la limitation des tâches physiques en plein soleil, pour le travail en extérieur. Il faut aussi s’assurer que les éventuels vêtements de protection soient compatibles avec la météo. Pour le travail en intérieur, l’employeur est tenu de vérifier la température ambiante, de fournir des moyens pour lutter contre la chaleur, à commencer par des ventilateurs.

Régime de chômage

Si les conditions météo ne permettent pas de travailler (pluie, neige, froid, gel, chaleur), les entreprises artisanales, du bâtiment ou du génie civil peuvent opter pour le régime de chômage dû aux intempéries. Dans ce cas, l’État rembourse 80% des salaires normalement perçus, à partir de la 17e heure de chômage mensuelle.

Le dispositif est limité à 350 heures par an et le montant du remboursement est plafonné à 250% du salaire horaire minimum. Mardi après-midi, l'Adem indiquait que deux entreprises, qui n'ont pas travaillé de la journée, avaient effectué une «demande de début», la première étape de la procédure. Cinq autres ont fait une demande de renseignements.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • booba le 26.06.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez sur les chantiers voir les gars et demandes leur comment ont travail .

  • asbl le 26.06.2019 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pensez aux personnes qui travaillent dans la cuisine la c’est horrible

  • figa le 26.06.2019 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ferme les écoles ou il i a la clim , et les pauvres travailleurs du bâtiment doivent travailler.

Les derniers commentaires

  • Vitor le 27.06.2019 05:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on travaille sur 1 pont avec le chalumeau en plein soleil .... personne veut rien savoir...

  • one direction le 26.06.2019 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n y pas de clim dans la cuisine des hôtels et des restuarant et les ouvriers travaillent dur c'est la loi de jungle vraiment.

  • raymand le 26.06.2019 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, c'est intéressant de voir que les gens critiquent la fermetures des écoles, tout en se plaignant de la chaleur au travail pour eux...

  • arnaud le 26.06.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que tu sois pas dans une petite société du privé toi. Viens avec moi sur les chantiers. Tu va tellement souffrir que tu verra pu le monde pareil.

  • Nomi le 26.06.2019 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    La chaleur ! Ne vous plaignez pas ! La transpiration favorise les éliminations de toxines du corps ! La transpiration est excellent pour retrouver la santé !