Initiation à Dudelange

21 septembre 2021 14:07; Act: 21.09.2021 15:30 Print

«Le vélo, pour moi, c'est une grande découverte»

DUDELANGE - Des cours d'initiation au vélo sont proposés par la ville de Dudelange, à des écoliers. Pour cette Semaine de la mobilité, des adultes étaient au rendez-vous.

storybild

Le cours d’initiation à la sécurité à vélo s'est déroulé sous un beau soleil à Dudelange. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

On n'a pas tous eu la chance d'apprendre à rouler à vélo lorsque l'on était petit. La ville de Dudelange l'a bien compris, en proposant, ce mardi, des cours d'initiation pour des adultes. «À l'attention de débutants, nous proposons tout d'abord d'apprendre le démarrage et le freinage», souligne Myriam Keller, ancienne cycliste championne du Luxembourg et désormais employée au service de la santé scolaire. «Nous passons ensuite à l'étape du slalom et à la bonne concentration sur la route. C'est vraiment basique».

«C'est une grande découverte pour moi et je remercie la commune de Dudelange pour cette initiative», souligne Hitu Bibalu d'Esch-sur-Alzette. «J'ai commencé le vélo il y a deux mois, timidement, et avec Guy Hellers comme moniteur, ça se passe très bien. Il m'a appris à garer le vélo, à changer de vitesse, à le guider,... Ce sont des termes nouveaux pour moi. À partir du moment où j'ai trouvé l'équilibre, cela va de mieux en mieux. Sur une échelle de 5 niveaux, je me donne peut-être une note de 3. À terme, l'idée, c'est vraiment de me déplacer à vélo et de faire une activité sportive. C'est très bon pour le cardio et le vélo me plaît beaucoup».

« On espérait un peu plus de participants»

Alors que les écoliers du primaire font partie d'un tout autre projet tout au long de l'année scolaire, des adultes se sont présentés, cette fois-ci, au Centre sportif René Hartmann. «Avec les écoliers, l'an dernier, on a fait 7 500 km», se félicite Myriam Keller. «Ici, nous sommes avec des adultes qui ne se sentent pas à l'aise avec la bicyclette. Ils arrivent déjà à manipuler un vélo et on est surtout là, Guy Hellers et moi, pour les mettre en confiance. En quelques minutes, on note les premiers progrès et à partir de là, on peut déjà partir en direction des routes. Les retours sont positifs et on sent l'envie de progresser».

Pour cette grande première à Dudelange, la ville avait limité le nombre d'inscriptions à 20 personnes. Dix fois moins étaient de la partie ce mardi matin. «On espérait un peu plus de participants», reconnaît Myriam Keller, «mais c'est la reprise du travail et les congés sont déjà derrière nous. En pleine semaine, nous sommes deux, Guy et moi, pour accompagner deux personnes. C'est bien et c'est agréable de transmettre tout ça dans une ville qui fait de plus en plus d'efforts pour les cyclistes. C'est aussi l'occasion de rappeler à tout le monde que la route doit se partager».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diane D le 21.09.2021 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour plus de vélo, mais à Luxembourg c’est objectivement trop dangereux. Les pistes cyclables ne sont pas abouties et / ou protégées. Les risques réels de se faire renverser ou de chuter ( bordures inadéquates) sont beaucoup trop grands et nombreux. À Strasbourg ou aux Pays Bas c’est un bonheur de pédaler, les cyclistes sont en sécurité.

  • HappyCyclist le 21.09.2021 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein de gens n'ont pas vraiment appris à prendre du plaisir en vélo souvent parce que les parents ne savaient pas faire du vélo eux mêmes. Bonne initiative car avec 10.000 immatriculations additionnelles par an on ne pourra bientôt plus se déplacer autrement

  • Charles Thill le 22.09.2021 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Piste cyclable devant l'école de la rue Fort Wedell,nos écoliers auraient une meilleure qualité de vie en dégageant lesprostituées assises sur les mur de l'école

Les derniers commentaires

  • Que la vérité le 22.09.2021 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vélo pour moi c’est un grand problème !!!! Attention j’ai fini pas conseiller pour moi complications maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde !!

  • Henri le 22.09.2021 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    L'Homme doit être initié au vélo ? Bon Dieu, Einstein avait raison quand il a parlé de la "génération d'idiots".

  • le canard enchaîné le 22.09.2021 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg on pedale dans la choucroute

  • Charles Thill le 22.09.2021 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Piste cyclable devant l'école de la rue Fort Wedell,nos écoliers auraient une meilleure qualité de vie en dégageant lesprostituées assises sur les mur de l'école

  • moi Isa le 21.09.2021 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut peut-être proposer le soir vers 18h00 et le samedi.