Projet au Luxembourg

28 avril 2018 10:51; Act: 28.04.2018 11:26 Print

Le vélodrome de Mondorf coûtera 61 millions d'euros

MONDORF-LES-BAINS - Les ministères des Sports et de l'Économie et la commune investissent beaucoup dans le futur nouveau «site sportif national», qui doit être fini en 2023.

storybild

Les cyclistes du Luxembourg trouveront leur nouvelle maison dans le sud-est du pays.

Sur ce sujet
Une faute?

La commune de Mondorf-les-Bains et le ministère des Sports ont donné de nouvelles précisions, vendredi, sur la construction du vélodrome et d'un complexe sportif. Le parc sportif, qui comprendra aussi une piscine, doit être construit au lieu-dit «Greimelter». C'est aussi là que se trouve le stade de football de la commune et que sera bientôt bâti le nouveau lycée. La proximité de l'A13 garantit de bonnes conditions de transport.

Les coûts de construction du centre sportif devraient s'élever à environ 61 millions d'euros. Sur ce total, 70% seront à charge du ministère des Sports qui considère le projet comme un «site sportif national». Les 30% restants sont répartis entre le ministère de l'Économie et la commune.

La piste du nouveau temple du cyclisme luxembourgeois, qui doit être non seulement utilisé par les cyclistes confirmés mais aussi par les enfants comme une école de vélo, aura une longueur de 250 mètres. Le bâtiment pourra accueillir environ 1 000 spectateurs. Quatre bureaux d'architectes sont encore en course pour décrocher le contrat. Ils doivent soumettre leurs créations d'ici septembre. Le projet sera attribué le 21 septembre. Les premiers tours de piste doivent se faire en 2023.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sagga le 28.04.2018 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ce gouvernement a perdu le sens commun des réalités. Il claque les millions dans des trucs vraiment pas nécessaires . Comme pour Macron, un gouv pour les riches, pour les reste ils s'en foutent royalement. Et je reste poli.

  • platini le 28.04.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mondorf entre son centre thermal et son vélodrome, c’est plus de 200 millions !!! À qui tout cela profite ? Qui investit réellement cet argent ?

  • matrix le 28.04.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai , le Luxembourg a vraiment besoin d'un vélodrome !! Il y a pas assez d'autres priorités , comme le logement , par exemple :-(

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 29.04.2018 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé, mais je trouve que c'est un beau projet même si sa localisation peut être discutée, et ce n'est pas ces 61 millions dépensés qui compromettront la réalisation de grands travaux plus "sociaux".

    • @FullmétalJF le 29.04.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      Un beau projet, soit, mais pour qui ???

    • Fully le 29.04.2018 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      2.5 milliards d'anciens francs luxembourgeois (hors frais d'entretien et de fonctionnement)... pour un truc qui ne servira à rien, et vous trouvez ça "acceptable" ?

    • Luxo le 29.04.2018 21:51 Report dénoncer ce commentaire

      Et qui va vendre les vélos de piste? Car une piste de 250 m n'est pas praticable avec un vélo de route...

    • Franky le 29.04.2018 23:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxo, y ont-ils seulement pensé ?

  • Eddy le 29.04.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un vélodrome dont la fonction sera d'en faire une "école du vélo" pour les enfants, non mais franchement, c'est quoi cette planète ? Moi, j'ai appris à faire du vélo sur un parking, et ça marche très bien...

  • Luxo le 29.04.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci pour ce vélodrome! Cet équipement faisait défaut au pays. Car il n'y avait aucun vélodrome au Luxembourg. Il y a d'autres sports que le foot... Par contre pour le même budget il aurait été possible d'en construire un deuxième du côté d'Esch ou Differdange qui souhaite devenir la capitale du sport.

    • Paul le 29.04.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

      "cet équipement faisait défaut au pays", oui, et alors ? ce qui compte avant tout, c'est son utilité, non ? quant à la notion de "capitale du sport" dans un pays comme le Luxembourg...

  • La roue tourne ! Le jeux sont faits! le 29.04.2018 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et si cela ne marche pas, il pourront transformer ce vélodrome, en roulette giga-géante; on y mettra des boules géantes et des mecs à vélo feront tourner la roue ! Et là hops, c'est le buzz garanti, repris par tous les sites et Tv du monde entier! Ils sont forts à Mondorf!

  • Elsa le 29.04.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec plusieurs d'entre vous. Le gouvernement perd le sens de la réalité. Cet argent serait beaucoup plus nécessaire pour la réalisation de logements pour des personnes en difficultés et surtout pour des jeunes à besoin spécifiques. la liste d'attente pour ces cas-là est tellement longue puisque leur réponse est :pas assez de logements. Alors cela me choque de voir dépenser pour le vélo autant de millions ! Messieurs du gouvernement apprenez à gérer les priorités de notre pays svp !!