Au Luxembourg

30 septembre 2020 14:40; Act: 30.09.2020 17:49 Print

Le virus circule plus dans le nord du Luxembourg

LUXEMBOURG - L'analyse des eaux usées montre une présence accrue du coronavirus, autour de Wiltz. D'après les dernières données, le foyer familial constitue à nouveau le premier lieu de contamination.

storybild

Le virus semble se propager dans le nord du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Comme la plupart de ses voisins européens, le Luxembourg a subi un nouveau rebond de l'épidémie, en raison de la rentrée de septembre et de la reprise d'activité. Plus de personnes dans le pays, c'est également plus de risques de contaminations, et le nombre d'infections actives a dépassé la barre des mille (1 123 au total). Conséquence directe, le nombre de personnes à l'isolement a explosé (1 095, +42%), sans oublier les 2 411 personnes en quarantaine (+6%).

Au niveau géographique, les régions les plus peuplées sont logiquement les plus impactées. Le sud du pays autour d'Esch-sur-Alzette concentre 60% des cas de Covid (608 au total) devant la capitale (320) et les communes limitrophes de l'est de Luxembourg-Ville (133).

Beaucoup plus au nord du Luxembourg, les alentours de Wiltz suscitent un regain de vigilance de la part des autorités. «Une augmentation significative du signal est à noter dans les eaux usées de la station d'épuration de Wiltz», indique la rétrospective du ministère de la Santé, dévoilée mercredi

«Dans le milieu familial»

Concernant les lieux de contaminations, près d'un tiers des 460 nouveaux cas ont été infectés «dans le milieu familial» entre le 21 et le 27 septembre, indique le ministère. Les retours de vacances ne représentent plus «que» 14% des nouveaux cas (encore 30% la semaine précédente).

De manière globale, les chiffres enregistrés sont meilleurs (-32% de contaminations). Certes, les tests ont été moins nombreux (36 818 contre 40 638) , mais le taux de positivité est également en recul (1,25% contre 1,65%). Même chose pour le taux de reproduction qui passe de 1,47 à 0,61.

35 ans de moyenne d'âge

Des chiffres plutôt encourageants même si le taux d'incidence s'établit à 73,47 pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur à ceux enregistrés durant l'été. Aucun patient n'est décédé durant la semaine, mais «les capacités hospitalières ont été sollicitées légèrement plus que lors de la semaine précédente». Mardi, 34 personnes étaient prises en charge dont quatre en soins intensifs.

La moyenne d'âge des nouveaux contaminés passe de 33,3 à 35 ans en une semaine. La tranche d'âge 30/39 ans est la plus concernée (17,6%) devant les 20/29 ans (17,2%) et les 10/19 ans (15,2%).

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Professeur maboule le 30.09.2020 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    La nuit étant plus froide et la lune sur une autre inclinaison par rapport à Wiltz, le virus y est donc plus virulent. Il faudra envisager de fermer les cafés du Nord 30 minutes avant ceux du Sud. Le virus sera alors totalement perdu tout seul en forêt.

  • TontonB le 30.09.2020 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    Comment les autorités contrôlent strictement que les gens restent enfermés chez eux en quarantaines? Je pose la question ...

  • Nimp le 30.09.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    normal le paysage est plus beau.

Les derniers commentaires

  • Ca suffit !!! le 01.10.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mais le ministère va-t-il arrêter de dénoncer les infections familiales comme si c'était la première cause ? COMMENT LE VIRUS ENTRE-T-IL DANS LES FOYERS ? Si on enlève les frontaliers, qu'on regroupe alors les familles comme un seul cas. Franchement, si mon enfant est touché, je ne vais pas l'abandonner seul dans une chambre, je vais continuer à le prendre dans mes bras et l'embrasser. Mme Lenert, prenez vos responsabilités au lieu de la reverser sur les autres pour cacher votre incompétence !!!

    • Le virus ne vient pas des familles le 01.10.2020 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord. On ne peut pas imposer des gestes barrières dans un foyer familial. Si une personne du foyer est touchée, c'est inévitable que les autres membres vont l'avoir. C'est déjà bien assez à faire attention dehors, et c'est là qu'il y a des problèmes avec des mesures en accordéon, des exceptions, et peu de rigueur. Les masques ne sont plus portés sur les chantiers. Les profs infectés continuent à venir en classe, etc... mais on accuse les familles de ne pas faire attention à la maison...

  • rirecbon le 01.10.2020 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    logique ... il y a moins de bouchons dans le nord ;-)

  • Alain le 01.10.2020 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le covid ne se transmet pas à l’air libre. Les autorités dans la plupart des pays n’ont pas suffisamment incité les gens d’être le plus longtemps possible dehors. Maintenant que le mauvais temps revient c’est trop tard et il faut vivre encore une saison hivernale avec le covid.

  • espoir le 30.09.2020 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissez faire le temps !! Il travaille pour nous ! Regardez l’automne dernier on ne parlait que des usa et de l’Iran !!! Puis !! De manière totalement inattendue... sortie de ??? un virus met fin à toutes ses tensions ...., qui je le rappel plombaient tout les médias quotidiennement ......d’un coup de baguette magique !!! Plus rien!!! Attendons le prochain SCOOP... qui fera trembler la terre ! Et nous assisterons à la fin du COVID

  • Coucou le 30.09.2020 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Une augmentation du Covid dans les eaux usées des environs de Wiltz, tendance non vérifiée sur les statistiques de Covid nationales... voilà qui démontre que la distance exagérée du premier centre de dépistage Covid est boycotté par les habitants de Wiltz et de ses environs. Il serait temps d'ouvrir un centre de dépistage Covid à Wiltz avant que la contagion asymptomatique ne prenne le dessus...