Covid-19

20 janvier 2021 17:01; Act: 20.01.2021 17:28 Print

Le virus circule-​​t-​​il vraiment moins au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Si la plupart des indicateurs montrent une baisse de la circulation du virus au Luxembourg, l'étude des eaux usées donne des résultats plus contrastés.

storybild

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 diminue au Luxembourg. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Moins de cas positifs, une journée sans décès et des hôpitaux moins surchargés, la situation sanitaire s'est légèrement améliorée au cours des derniers jours au Luxembourg. Le fruit des restrictions mis en place à la fin de l'année dernière, mais aussi d'un effet «fêtes» beaucoup moins préjudiciable qu'attendu.

La dernière rétrospective transmise par le ministère de la Santé, mercredi, confirme ces tendances observées au fil des jours: 859 personnes testées positives entre le 11 et le 17 janvier, c'est 17% de moins par rapport à la semaine précédente. Pour mémoire, au milieu de l'automne, la barre des 800 contaminations était parfois atteinte en une seule journée.

Même constat à l'hôpital où 69 personnes sont prises en charge en soins normaux en plus des 21 placées en soins intensifs. Une semaine auparavant, ces deux chiffres étaient plus élevés (76 et 25).

«Légère tendance à la hausse pour certaines stations»

Mais la donnée la plus rassurante vient du taux de reproduction du virus, passé de 1,06 à 0,92, ce qui signifie une baisse de la circulation du Covid-19. Qui plus est, le taux d'incidence est également en diminution constante (137 cas pour 100 000 habitants, contre 165 la semaine précédente).

Au milieu de tous ces indicateurs «au vert», une observation tend à contredire ces observations positives. La surveillance des eaux usées dans le cadre du Covid-19 montre en effet «une légère tendance à la hausse pour certaines stations d’épuration», même si «les flux de SARS CoV-2 observés au cours de la semaine du 11 au 17 janvier, demeurent à un niveau élevé mais stable».

L'étude des eaux usées permet en effet d'avoir un regard différent sur l'évolution de la pandémie, à un endroit précis, ses résultats traduisant la présence du virus au sein de la population générale, que les personnes soient malades ou asymptomatiques. Le développement du variant britannique pourrait également avoir une véritable incidence dans les jours et semaines à venir. Pour l'heure, douze cas de ce variant ont été répertoriés au Grand-Duché.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 20.01.2021 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on arrêtait de commenter des articles de ce genre. Tout a été dit depuis longtemps, non?

  • Nooooo le 20.01.2021 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    On aura bientôt plus d anciens malades que de nouveaux vaccines. Mais en fait c est un peu la même chose ça non ?

  • Suuuu le 20.01.2021 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec ces articles à 2 balles, aujourd’hui de nouveau 229 cas!! Parce que les gens ne font pas attention! Et vous les incitez avec ces articles pseudo-happy end. Ça reste 2-3h à se promener dans les centres commerciaux, ça va aux braderies et au black friday et puis ça gueule contre les décisions des ministres. Ouvrez des livres bon sang!

Les derniers commentaires

  • Les 3 frontières le 21.01.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça parce que on n'arrive pas a compter les inffectés ils ne tiennent pas en place.

  • Phi le 21.01.2021 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sure on test que des gens sans virus.

  • entre guillemets le 21.01.2021 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je met un demi masque car le variant facon brexit ne s attrape que du cote gauche...

  • luxville le 21.01.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vite vite cachons nous lol

    • packtiech le 21.01.2021 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais le corona nous attrape tous un jour lol

  • Pizer Man le 21.01.2021 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez parlé de vaccin ? Pas vu moi ...