Déconfinement

23 mai 2020 09:16; Act: 23.05.2020 10:29 Print

Le virus peut-​​il être «réimporté» au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Certains craignent un rebond de l'épidémie avec la reprise des vols vers l'Europe et le retour des flux transfrontaliers. «On ne peut pas tout fermer», a répondu Xavier Bettel.

storybild

Le vols passagers depuis et vers l'aéroport de Luxembourg reprendront le 29 mai prochain. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la première fois depuis le 29 février, le Luxembourg n'a annoncé qu'une seule contamination dans tout le pays en 24h, vendredi. Plus qu'un signe encourageant, cette statistique démontre un ralentissement de la circulation de l'épidémie de coronavirus.

La vigilance reste pourtant maximale au Grand-Duché, qui devrait enclencher une nouvelle phase de déconfinement en permettant l'ouverture des restaurants et cafés. Mais alors que les chiffres sont au vert, une crainte est partagée par une partie de la population. Le coronavirus pourrait-il être «réimporté» dans le pays?

«Pas sur de liste rouge»

La situation du Luxembourg est particulière en Europe. Avec 200 000 frontaliers en temps normal et une dynamique importante de déplacements à travers l'Europe, le Luxembourg ne dépend pas que de lui-même quant au risque de propagation. La réouverture de certaines lignes aériennes de Luxair à partir du 29 mai, notamment à destination de la Suède suscite des interrogations. Pour rappel, le pays du Nord de l'Europe n'a jamais confiné sa population.

«Oui, des pays d'Europe ont eu une autre politique, mais ils ne sont pas sur une liste rouge. La décision de reprendre les vols a été prise récemment. Nos projections chiffrées n'en tiennent pas compte pour le moment, mais nous l'évaluerons pour avoir une vue aussi réaliste que possible», a répondu Xavier Bettel.

«Nous ne pouvons pas envisager de tout fermer»

Quant aux flux frontaliers, le Luxembourg n'aura pas la possibilité (ni la volonté) de les éviter, malgré le fait que la région Grand Est est toujours labellisée «zone rouge» en France. «Nous ne pouvons pas envisager de tout fermer», a affirmé le chef du gouvernement.

Le Premier ministre verrait d'ailleurs d'un bon œil que les mesures de restriction sur la circulation transfrontalière s'assouplissent entre la France et le Luxembourg, si possible avant le 15 juin. «Concernant la Belgique, la frontière n'est pas fermée, mais il y a des contrôles sporadiques».

Le recours au télétravail dans certains secteurs limite pour l'instant l'arrivée massive de travailleurs frontaliers. Rien ne dit de toute façon qu'un retour à la normale n'entraîne un rebond des contaminations. Les pays voisins connaissent également un net ralentissement de l'épidémie. La Belgique comptait 6 000 patients hospitalisés début avril, contre «seulement» 1 500 aujourd’hui. Autres chiffres révélateurs, 133 personnes sont mortes du Covid-19 dans le Grand-Est le 3 avril, 4 ont succombé au virus jeudi dernier.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MoiMoiMoi le 23.05.2020 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois ces jeunes de 20-30 ans avec 1 neurone et demi dans la tête qui foncent partout sans masque et sans garder les distances de sécurité, je me demande qui les a eduqués comme ça ! Ecole ou famille ? C'est triste mais les jeunes d'aujourd'hui sont tout simplement the bills. Et cela va de mal en pire ... Un vrai bétail à smartphone ...

  • Paulus le 23.05.2020 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ce Corona Circus a vraiment assez duré. La stupidité de la populace, une fois apeurée, est sans bornes.

  • Desin Fekto le 23.05.2020 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que je retiens de cette épidémie: les bars, les restos, les boîtes et les discothèques.. les toilettes des établissements, des magasins, des écoles.. les terrasses bondées de monde... tout ça c'est dégueulasse.

Les derniers commentaires

  • Alex le 25.05.2020 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il l'a jamais quitté pourquoi serait-il remporté ?

  • Mimi le 25.05.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un cas suffit à infecter plusieurs personnes s’il ne fait pas attention,voilà pourquoi nous devons respecter les règles de sécurité !

  • Mon Dieu le 25.05.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Au vu de certains commentaires, il est sur que ce virus n'aura en tout cas pas emporter les plus intelligents...

  • Jimmy le 25.05.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Oui le virus peut être réimporté , nos frontières sont grandes ouvertes... il n'y a qu'a voir le grand est qui est dans le rouge, et nous Luxembourg les accueillant les bras grands ouverts. Mais ce n'est pas tous bien évidemment.

  • Olachicoychica le 25.05.2020 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les Suedois sont un peu plus disciplinés que le reste de l'Europe... Ensuite "déconfinement" n'existe pas...