Cannabis au Luxembourg

17 mai 2019 13:54; Act: 17.05.2019 15:11 Print

Légaliser oui, mais éviter «le tourisme de la drogue»

LUXEMBOURG - Afin d'encadrer la légalisation prochaine du cannabis récréatif, deux ministres sont allés s'inspirer de ce que fait le Canada en la matière.

storybild

La culture, le commerce et la consommation du cannabis pour l'usage personnel seront ouverts pour chaque adulte au Luxembourg. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre de la Santé, Étienne Schneider (LSAP), et celui de la Justice, Félix Braz (déi gréng), ont visité ces derniers jours la serre de Smith Falls, au Canada, où la Canopy Growth Corporation cultive le cannabis à grande échelle. Le gouvernement luxembourgeois, qui a fait part de son souhait de légaliser le cannabis récréatif, tente de trouver le meilleur modèle. Au Canada, la loi légalisant la marijuana est entrée en vigueur, le 17 octobre dernier.

Le Luxembourg est sur le point d'entrer dans le cercle restreint des pays européens où la consommation n’est pas punie par la loi. Et s'active pour concrétiser le projet, notamment via un groupe de travail du ministère de la Santé qui sera mis en place prochainement. «Nous pouvons apprendre des expériences des autres pays et éviter dès le départ des erreurs à ne pas commettre», ont expliqué les ministres ce vendredi.

Le marché noir sanctionné

Étienne Schneider a laissé entendre que la vente sera autorisée dès 18 ans, avec le droit de détenir 30 grammes de cannabis, comme c'est le cas au Canada. Et seuls les résidents seront autorisés. Ses pays voisins n'ayant pas pris de décision dans le sens d'une légalisation, «le Luxembourg ne veut pas favoriser le tourisme de la drogue», et sanctionnera toute forme de marché noir.

La culture, le commerce et la consommation du cannabis pour l'usage personnel seront donc ouverts pour chaque adulte au Luxembourg. Pour les ministres, il ne s’agit en aucun cas de faire la promotion pour la consommation de cannabis, mais au contraire «d’éloigner les consommateurs du marché illicite, la criminalité et réduire les dangers psychiques et physiques».

Le problème de santé publique est également très important. «Au Canada, les salles sont équipées de matériel de haute technologie, il y a des gens qualifiés, des biochimistes, on ne parle pas de petit jardinier», a conclu Étienne Schneider. Durant les six premiers mois de la légalisation au Canada, 43% du cannabis a été vendu légalement, un effet intéressant selon la délégation luxembourgeoise.

(L'essentiel/Franziska Jäger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucie le 17.05.2019 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut écrire les articles en quelle langue pour que les gens comprennent? @pauvre. Il y sort pourtant clairement que la vente ne sera admis qu'aux adultes et non aux jeunes.

  • Syl le 17.05.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La consommation se fait déjà même sans légalisation. En Hollande cela se passe très bien, c est une question de bien l encadrer c est tout.

  • Messieurs le 17.05.2019 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pauvre. De rien ;) Par contre vous devriez relire l'article. Vous critiquez quoi en fait? La vente sera interdite aux jeunes! L'article ne pourrait être plus clair et pourtant vous ne semblez pas comprendre grand chose. Il y en aura toujours qui seront contre la légalisation, mais de là à détourner une information que par manque d'arguments, ça ne se fait pas.

Les derniers commentaires

  • zetty le 18.05.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les PB appliquent pourtant cette règle. Pour les coffees « ouverts » aux non-résidents, cela reste à l appréciation du bourgmestre comme c est le cas à Amsterdam

  • lionch le 18.05.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Réserver » la vente au seuls résidents du GDL a de fortes chances d’être jugé illégal par la Cour européenne de Justice de Luxembourg...

    • faux le 19.05.2019 18:56 Report dénoncer ce commentaire

      faux, c'est déjà le cas dans certaines communes aux pays-bas

  • Fiona le 18.05.2019 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau de légaliser …. mais il se passe quoi par rapport aux contrôles sur les automobilistes ? … C'est une question, j'avoue je n'y connais rien, je ne fume pas, ni ça, ni autre chose, je sais juste que c'est interdit de conduire quand on en a fumé … Est-ce que chacun sera assez consciencieux pour dire "je ne prends pas le volant car j'ai fumé", comme on est sensé le faire avec l'alcool ?

    • @Fiona le 18.05.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Comme on est sensé le faire avec l’alcool... Tu réponds toi-même à ta question. Il y a des contrôles, il y a des gens qui respectent les règles, il y en a qui ne les respectent pas et qui se font prendre, d’autres passent à travers... c’est tout!

  • anonyme le 18.05.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accès à 21 ans serait mieux

  • djoys le 18.05.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on a une entreprise au Luxembourg , on a une adresse , sans être résident . On pourra acheter ?

    • nonbb le 19.05.2019 18:59 Report dénoncer ce commentaire

      non, on parle de personnes physiques pas morales