Au Luxembourg

16 janvier 2019 06:57; Act: 16.01.2019 09:49 Print

Les 800 bornes Chargy pas prêtes avant 2021

LUXEMBOURG - La totalité des bornes de recharge électrique sera plutôt finie d’être déployée en 2021, soit un an après la date initialement prévue.

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277 bornes Chargy ont été déployées lors des 18 derniers mois.

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Ce sont 277 bornes Chargy qui ont été installées à travers le pays, dix-huit mois après le début du déploiement, a indiqué mardi le gestionnaire de réseau de distribution d’énergie Creos. Dans le détail, 203 équipements permettant de recharger les véhicules électriques et plug-in hybrides se trouvent sur la voie publique, 43 sur les parkings relais (P+R) et 31 auprès de clients privés, comme les centres commerciaux par exemple.

Creos précise que 200 bornes seront installées en 2019 et 2020, et 150 jusqu’à... fin 2021. Ce qui repousse d’un an l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre 800 bornes au total. La communication menée depuis 2016, et encore dans un dernier communiqué datant de septembre dernier, prévoit «le déploiement de 800 bornes à charge accélérée progressivement jusqu’en 2020».

La moitié doit l’être sur des emplacements publics, l’autre dans des P+R (où il en reste donc 357 à installer). C’est là que le délai s’allonge, puisque «en 2020, des P+R devant recevoir des bornes ne seront pas finis d’être construits», ou leur extension ne sera pas finalisée, indique Sébastien Bertrand, Project Manager E-mobility chez Creos. C’est notamment le cas pour le P+R de 4 000 places au Héienhaff, en bordure de l’A1, qui accueillera à lui seul 55 bornes. Les gestionnaires de réseaux ont constaté que, fin 2018, un total de 481 440 kWh ont été prélevés sur les bornes Chargy, «ce qui équivaut à une distance de 2,4 millions de kilomètres roulés entièrement en électrique».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Enthousiaste le 16.01.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une voiture électrique et je suis déjà très content avec le réseau existant (ainsi qu’avec la voiture). Par contre, toutes les borne sont limitées à 22 kW bien que beaucoup de voitures populaires (Renault Zoe, notamment) soient capables de charger à 43 kW. De plus, le réseau Chargy ne propose pas de bornes CCS ou Chademo, ce qui est bien dommage car CCS sera le nouveau standard européen et toutes les nouvelles voitures électriques en seront équipées. Et oui, il manque encore des bornes dans un nombre de lieux importants, par exemple à Kockelscheuer, mais aussi dans les petits villages...

  • client fidel le 16.01.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca manque de borne rapide ! J’ai une voiture electrique...et je suis tres content de mon choix ... Par contre si je fait plus que 200 km et je veux la charger en temp rapide sur teritoire Luxembourgoise....il n a pas beaucoup de choix !!!! Seulement 2!!!! Un au prix tres tres tres cher !!! Et un au siege de Enovos...qui et ouvert seulement la journe.... Par contre le prix de Chargy il est aussi une bon affaire pour l’etat ...que le prix de KW a la maison il est max 0.06€ dans ces type de borne le prix arive a 0.20€ alors Mme et Mr faite le calcule...c’es qui le plus grande gagnant ??? Une borne rapide le prix d’une charge plein arive a 25€ !!!! Et ca aussi depend de voiture...25€ pour faire 250 km ...c’est comme meme un peut cher...

  • Elecmobil le 16.01.2019 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le réseau Chargy actuel , par rapport au nombre de véhicules en circulation, est déjà assez bon. Ce qui manque cruellement ce sont surtout des bornes rapides (CHADEMO, Combo).

Les derniers commentaires

  • client fidel le 16.01.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca manque de borne rapide ! J’ai une voiture electrique...et je suis tres content de mon choix ... Par contre si je fait plus que 200 km et je veux la charger en temp rapide sur teritoire Luxembourgoise....il n a pas beaucoup de choix !!!! Seulement 2!!!! Un au prix tres tres tres cher !!! Et un au siege de Enovos...qui et ouvert seulement la journe.... Par contre le prix de Chargy il est aussi une bon affaire pour l’etat ...que le prix de KW a la maison il est max 0.06€ dans ces type de borne le prix arive a 0.20€ alors Mme et Mr faite le calcule...c’es qui le plus grande gagnant ??? Une borne rapide le prix d’une charge plein arive a 25€ !!!! Et ca aussi depend de voiture...25€ pour faire 250 km ...c’est comme meme un peut cher...

    • Porcinet le 17.01.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Chargy est gratuit si vous être client chez Sudstroum

  • Duperie le 16.01.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Chargy ou Arnaky? Bornes vertes pour donner une image écolo. Mais on est pas dupes, qui produira les milliers de GWh nécessaires pour charger le parc automobile électrique de demain? Le Luxembourg? Et avec quels moyens, des centrales nucléaires à l'étranger? Bon d'accord, mais alors de préférence loin des frontières, parce qu'on en veut pas près de chez nous. Ici ça doit rester propre sûr et et respirable. C'est pas ça l'écologie? Apprenez plutôt à pédaler!

  • Enthousiaste le 16.01.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une voiture électrique et je suis déjà très content avec le réseau existant (ainsi qu’avec la voiture). Par contre, toutes les borne sont limitées à 22 kW bien que beaucoup de voitures populaires (Renault Zoe, notamment) soient capables de charger à 43 kW. De plus, le réseau Chargy ne propose pas de bornes CCS ou Chademo, ce qui est bien dommage car CCS sera le nouveau standard européen et toutes les nouvelles voitures électriques en seront équipées. Et oui, il manque encore des bornes dans un nombre de lieux importants, par exemple à Kockelscheuer, mais aussi dans les petits villages...

    • Enthousiaste2 le 16.01.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      ... et près des attractions touristiques. Finalement, il faut que tous les magasins de grande surface (supermarchés, centres commerciaux) proposent des parkings équipés de bornes. Il y a déjà deux ou trois Cactus avec des bornes mais ce n’est pas assez. En France et même en Allemagne, c’est déjà beaucoup plus courant.

    • porcinet le 17.01.2019 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Concorde en propose

  • Shaun le mouton le 16.01.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre chez Creos, le nombre de bornes de recharge est impressionnant, et ils sautent dessus le matin les employés (faut voir à quelle vitesse) pour eux c'est carte gratuite illimitée en recharge ! trop fastoche la vie chez Creos !

  • Shaun le mouton le 16.01.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ruez vous sur les modèles hybrides rechargeable par câble ! les constructeurs font des remises assez importante actuellement ! pour faire 15 kms en mode électrique :), non je plaisante c'est plutôt la nouvelle arnaque concoctée par les constructeurs... les voitures électriques n'ont pas besoin d'entretien comme les moteurs thermiques ! alors ils ont inventé ça ! ne vous laissez surtout pas avoir !

    • porcinet le 17.01.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      c'est clair une hybride ne vaut pas une full électrique mais elle va plus loins aussi. tout dépend du besoin mais pour les petits trajet une full electique est tip top. Je roule une Smart, je suis hyper content de mon choix