Maladie mortelle

17 juin 2019 13:57; Act: 17.06.2019 14:28 Print

Les abeilles du Grand-​​Duché en grand danger

LUXEMBOURG - Une maladie fatale pour les abeilles a été découverte dans deux ruches du Grand-Duché. Elle provoque la dissolution des larves en une substance brune.

storybild

La loque américaine dissout les larves d'abeilles dans une substance brune. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

La loque américaine a été détectée en deux endroits différents au Luxembourg. Deux ruches ont été touchées dans les secteurs de Nocher et Hierheck, a déclaré le ministère de l'Agriculture du Grand-Duché. Cette découverte a abouti à des tests de laboratoire. Des zones d'exclusion ont été établies dans un rayon de trois kilomètres autour du site d'infection et dans une zone d'observation de cinq kilomètres. Quatorze petits villages situés dans le nord du pays sont concernés.

Plus aucune colonie d'abeilles ne peut désormais être sortie n'y être amenée dans la zone d'exclusion sans l'autorisation des autorités. Toutes les ruches situées dans les zones réglementées seront à nouveau contrôlées au printemps. Le non-respect des mesures prévues entraînera la destruction des colonies concernées, sans indemnisation.

La loque américaine est une infection à déclaration obligatoire. Elle peut être mortelle pour les jeunes abeilles. Elle est déclenchée par une bactérie qui provoque la dissolution des larves en une substance brune et dure.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léonce Ferri le 17.06.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les abeilles ont besoin d'amour pour pouvoir prospérer.

  • kiwi le 17.06.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre petites abeilles. bonne guérison.

  • Unicorn le 18.06.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    L'homme en faisant de l'élevage de masse, pour en tirer un bénéfice commercial arrive toujours à favoriser les maladies des espèces élevés. Et puis leur miel à bas prix produit n'est pas si sain, chauffé, transformé, dillué, il perd ses qualités et à 80%, il reste le sucre qui s'ajoute déjà à notre consommation excessive de glucose et de fructose. Faites l'effort du miel brut non-traité, issu de ruches naturelles, et savourez la différence.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 18.06.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    L'homme en faisant de l'élevage de masse, pour en tirer un bénéfice commercial arrive toujours à favoriser les maladies des espèces élevés. Et puis leur miel à bas prix produit n'est pas si sain, chauffé, transformé, dillué, il perd ses qualités et à 80%, il reste le sucre qui s'ajoute déjà à notre consommation excessive de glucose et de fructose. Faites l'effort du miel brut non-traité, issu de ruches naturelles, et savourez la différence.

  • G. H. le 17.06.2019 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de butineuse cette année sur le hauteurs de Hespérange !????

  • prout2000 le 17.06.2019 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les abeilles vont très bien en dehors de Luxembourg ville

  • nickname le 17.06.2019 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les insectides très efficace contre varroa et antibiotique pour la loque, mais je ne sais pas si ces traitements sont encore autorisés au Lux pour sauver les abeilles. Ici il faut peut-être tous les éliminer, seul traitement autorisé?

  • Léonce Ferri le 17.06.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les abeilles ont besoin d'amour pour pouvoir prospérer.

    • DuKallef le 18.06.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

      d'amour? Non. elles ont besoins qu'on prenne contrôle des produuits toxiques