Marches pour le climat

19 septembre 2019 17:47; Act: 19.09.2019 17:57 Print

Les absences des élèves pourront être excusées

LUXEMBOURG - Les élèves pourront manquer les cours pour participer aux marches pour le climat de ce vendredi et du 27 septembre, sur présentation de l'accord écrit des parents.

storybild

Il n'y aura en revanche pas de libération générale des cours.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère de l’Éducation nationale a changé d'avis. Alors que les élèves qui comptaient participer ce vendredi et le 27 septembre à une marche pour le climat devaient se voir notifier une absence injustifiée, leurs absences pourront finalement être excusées, sur présentation de l'accord écrit des parents*.

C'est ce qu'indique ce jeudi le ministère de l'Éducation nationale, qui a rencontré des représentants de Youth for Climate Luxembourg pour discuter des modalités d’absence des cours. «Lors de cet échange les organisateurs ont affirmé ne pas considérer les manifestations du 20 et 27 septembre comme des actes de désobéissance civile, contrairement à la position qu’avaient affichée les organisateurs de la manifestation du 24 mai», précise le ministère.

Il n'y aura en revanche pas de libération générale des cours. Toutes les absences non autorisées seront inscrites à la rubrique des absences non excusées.

*Les élèves majeurs peuvent introduire une demande écrite par leurs soins.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mich-L le 19.09.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    À 18 ans ils veulent leur voiture pour aller au Lycée, le dernier smartphone à la mode, suivent les modes vestimentaires, préfèrent les produits fast food aux produits locaux, achetent des produits sur internet,... 90% des manifestants ne sont même pas conscients des efforts personnels qu'ils devraient faire pour sauver la planète. C'est juste une opportunité de s'opposer au pouvoir et une occasion de chômer des cours. (Réaction normale de pubertaires)

  • Yves le 19.09.2019 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est si facile de tout reporter tout sur les parents quand on pas le courage de dire non.

  • Maximlarbustier le 19.09.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biensur qu'il faut une autorisation des parents puisque s'il y a un ouragan ou bien une inondation ils ne veulent aucune responsabilité

Les derniers commentaires

  • proplanête le 20.09.2019 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois que tous vous êtes très pro écolo est critiquez c'est bien, vous faites quoi vous roulez tous en vélo ou en trotinette, vous n'avez pas des smartphone, vous êtes très consciencieux avec la planête bravo alors vous serez à la manifestaion cet après-midi heureux de vous y voir vous pouvez-vous vous féliciter bravo pour vos encouragements et merci déjà pour vos enfants

    • @ proplanête le 20.09.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      certainement pas, je ne vois pas pourquoi je devrais manifester pour le climat, car, et je vais peut-être vous l'apprendre, le climat n'ira pas mieux avec ça. Il faut agir sur la consommation de tout genre pour avoir un réel impact et ça les jeunes ne veulent pas en entendre parler.

  • livingMan le 20.09.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dann : moi depuis 1995, je travaille à côté de mon domicile donc pas de véhicule pour aller travailler, les adultes ont mis en place le tri et le recyclage, la sortie progressive du nucléaire, je favorise la consommation au maximum local, réduit les plastiques et je participe au Plongee de nettoyage annuel du lac de la sûr, je ne lave pas souvent ma voiture. Et vous ?

  • livingMan le 20.09.2019 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dann: vous faites quoi vous à part manifester ? Avez vous dés appareil à batterie lithium ? Combien ? Vus changer tous les combien ? En sachant que vous recevez des iPad au lycée. Vos vêtement sont ils locaux ? Partez vous en vacance , avec quel moyen de transport ?

  • Liam le 20.09.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Probablement la manifestation pour le climat et pour plus de justice sociale la moins crédible au monde.

  • Nico57 le 20.09.2019 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    École obligatoire des 6 ans sauf avis médical les parents n’ont rien à dire !!

    • Tout faux Nico le 20.09.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      57, donc tu es français. Tu n'es pas sans ignorer que récemment Macron a passé l'obligation de 6 à 3 ans. L'école n'est pas obligatoire, les parents ont tout à dire. Ce sont les seuls à avoir l'autorité (et devoirs) sur leurs enfants !