Au Luxembourg

16 octobre 2017 17:46; Act: 17.10.2017 11:12 Print

Les activités sont interdites au lac de la Haute-​​Sûre

LUXEMBOURG - Le gouvernement a indiqué ce lundi que le lac de la Haute-Sûre est pollué. Il est interdit d'y pratiquer la moindre activité nautique ou d'en consommer les poissons.

storybild

Toutes les activités nautiques sont interdites au lac de la Haute-Sûre. (photo: Editpress/Anne Lommel )

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Des mesures effectuées sur plusieurs points du lac de la Haute-Sûre (Rommwiss, Liefrange, Burfelt, Fuussefeld, Insenborn et Lultzhausen) ont révélé la présence de cyanobactéries toxiques («algues bleues») en densité importante et la présence de toxines pouvant causer des troubles de la santé chez l'homme et les animaux, a indiqué ce lundi après-midi le ministère de l'Environnement. Toute activité nautique est donc interdite sur l'ensemble du lac. Une mesure avec effet immédiat.

Il faut donc éviter tout contact direct avec l'eau du lac, et donc ne pas pratiquer la plongée, la pêche ni les sports aquatiques. Il ne faut pas non plus laisser ses animaux boire l'eau du lac ou consommer les poissons pêchés dans celui-ci.

En revanche, «les autorités réaffirment qu’il n’existe aucun risque pour l’eau potable issue du lac de la Haute-Sûre». En effet, le prélèvement se fait en profondeur, à 25 m, où la concentration en cyanobactéries est très faibles. En outre, l'eau potable est traitée, ce qui permet «une élimination efficace des toxines des cyanobactéries éventuellement contenues dans l’eau brute».

(L'essentiel)