Environnement au Luxembourg

02 décembre 2019 14:42; Act: 03.12.2019 08:58 Print

Les aides pour les véhicules propres prolongées

LUXEMBOURG - Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 décembre 2020 le régime de primes pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO₂, lancé cette année.

storybild

Si vous achetez une voiture électrique en 2020, vous aurez droit à une prime de 5 000 euros de l'État, comme cette année. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

En janvier dernier, le gouvernement était passé à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pollution automobile. Il avait ainsi annoncé la mise en place d'un nouveau régime d'aides financières pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO2, mis en circulation pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Ce lundi, le ministère de l'Environnement indique que ces primes vont être prolongées d'une année, jusqu'au 31 décembre 2020, comme le prévoit un règlement grand-ducal approuvé vendredi par le Conseil de gouvernement. «La promotion de l’électromobilité reste une composante clé des efforts en matière de décarbonisation du secteur des transports, souligne le ministère, dans un communiqué. Elle fait partie intégrante du projet de plan intégré en matière d’énergie et de climat pour la période 2021-2030, lequel ambitionne une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005».

Délai de sept mois

Les montants des aides resteront inchangés pour l’année 2020. Elle s'élèvent ainsi respectivement à 5 000 euros pour les voitures et les camionnettes 100% électriques et à 2 500 euros pour les voitures et les camionnettes du type plug-in hybride, dont les émissions de CO₂ sont inférieures ou égales à 50 g/km. En ce qui concerne les quadricycles, motocycles motocycles légers (125 cm³) et cyclomoteurs (scooter et pedelec45), la prime s’élève à 25% du coût HTVA du véhicule, sans toutefois dépasser 500 euros. De plus, les voitures et camionnettes à pile à combustible à hydrogène sont aussi éligibles pour la prime de 5 000 euros.

Pour rappel, les aides financières sont réservées aux personnes physiques et aux personnes morales de droit privé propriétaires d’un véhicule immatriculé au Luxembourg. En outre, les demandes pour l’obtention des primes ne peuvent être introduites au plus tôt que 7 mois, après la date à laquelle le véhicule a été immatriculé au nom de la personne sollicitant l'aide financière. Elles peuvent se faire auprès de l'Administration de l'environnement moyennant un formulaire disponible ici.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dco le 02.12.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui dit que se sont des véhicules propres? Pour avoir du lithium, il faut tellement d’eau qu’on détruit des régions complètes. Pour le cobalt on exploite des petits enfants en Afrique. Et pour le recyclage des batteries ??? Et alors l’électricité ça vient du nucléaire où des centrales à charbon. Mais on roule propre??

  • cedber le 02.12.2019 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    à quand des stations service à hydrogène dans le pays ?car la voiture à hydrogène est une voiture électrique qui se recharge en 5min

  • MoiJe le 03.12.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon véhicule est toujours propre. je vais assez souvent a la station de lavage Aral. pourquoi n'ai-je jamais reçu d'aide?

Les derniers commentaires

  • Luxo le 03.12.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    @tintin . L'Europe est certainement le continent qui émet le plus de CO2 par habitant et notre pays est l'un des pays qui émet le plus de CO2 par habitants . C'est bien nous qui devons faire le plus d'efforts. Et ce n'est pas en donnant aux riches des primes pour s'acheter un nouveau véhicule de luxe que l'on améliorera la situation.

  • jamila le 03.12.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Des chercheurs se sont penchés sur la question des émissions de CO2 émanant des véhicules électriques en Allemagne. Elles seraient supérieures à celles d’un véhicule diesel équivalent à cause de la production des batteries électriques et du charbon qui reste encore une source d’énergie outre-Rhin.

  • tintin le 03.12.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Mis a part Tesla, qui se vend bien, mais uniquement accessible a la classe moyenne superieur, la vente des voitures electriques ne decollent pas du tout. Ca reste une phase de transition. La vente des voitures d'occasion repart de plus belle notement en France qui taxe l'automobile à tout va sans reel perspective à long terme comme l'acceleration du developpement de l'hydrogene à bas coup et basse emission de production.... Resultat 30 000 emploi supprimé en allemagne à court terme.... meme si il faut faire quelque chose... Pour info.... l'europe n est responsable que de 15% du co2. et oui..

    • milou le 03.12.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      Tesla pour classe moyenne supérieure ? C'est plus cher que ça je pense ;)

    • Sandra Hartmann le 03.12.2019 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      On va dire que c'est accessible à la classe trés supérieure et aux fonctionnaires.

    • Angloy le 03.12.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @milou : Tesla Model 3 à.p.d. 42.880 EUR, 5.000 EUR de prime gouvernementale déduite. Pas le prix d'une Dacia Logan, mais pas exagéré non plus. Et pour payer plus de 100.000 EUR pour une Tesla aujourd'hui il faudrait opter pour les modèles "Performance", tous les autres ne dépassent pas les 100.000 EUR.

  • Jacques-Yves le 03.12.2019 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon taxer le CO² puisqu'on en rejette aussi en respirant, mieux s'adapter que penser réguler un phénomène dèjà bien trop avancé

    • Suzane Yenogglu le 03.12.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut apprendre à gérer la démographie.

  • luc le 03.12.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures électrique sont pas la meilleure solution que du contraire