Lac de la Haute-Sûre

13 novembre 2017 17:16; Act: 14.11.2017 07:58 Print

Les «algues bleues» ne présentent plus de danger

HAUTE-SÛRE - Les «algues bleues», qui avaient proliféré dans le lac de la Haute-Sûre au mois d'août, sont en déclin. Les activités nautiques et la pêche peuvent donc reprendre.

storybild

Les poissons pêchés dans le lac de la Haute-Sûre peuvent de nouveau être consommés, à condition qu'ils soient vidés. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Bonne nouvelle pour les amateurs d'activités nautiques. Les «algues bleues» ne présentent plus de danger dans le lac de la Haute-Sûre, a indiqué ce lundi l’Administration de la gestion de l'eau. La météo automnale a permis à ces cyanobactéries de se dissiper. «L'évolution de la situation met fin à l’alerte aux risques microbiologiques et toxiques», précise le communiqué.

Les activités «récréatives et sportives» sont donc de nouveau autorisées dans le lac...à l'exception de la baignade, puisque la saison balnéaire est terminée depuis le 30 septembre. Les pêcheurs devraient aussi se réjouir de l'amélioration de la situation. La consommation de «poissons éviscérés n'est plus déconseillée», a souligné l'Administration de la gestion de l'eau.

Pour rappel, durant l'été, une forte concentration d'algues bleues avait été mesurée dans la Moselle, puis dans le lac de la Haute-Sûre. La baignade, la pêche et toutes autres activités nautiques, comme la plongée, avaient été interdites. Les toxines présentes dans les algues pouvaient en effet entraîner des irritations de la peau, des maux de tête ou des nausées.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 13.11.2017 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    On aurait du les ramasser pour les réduire la saison prochaine . Les algues sont tjrs présentes dans l'eau et ne feront que se multiplier pour la saison prochaine ! On peut déjà faire les copies des lettres d'avertissement avec la date actualisée pour la saison prochaine !

  • potato le 14.11.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bon. Du coup baignade? Pour se réveiller le matin?

  • Mélancholique le 13.11.2017 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ben, dommage, pour la baignade les températures n'invitent pas vraiment...

Les derniers commentaires

  • potato le 14.11.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bon. Du coup baignade? Pour se réveiller le matin?

  • dieux le 14.11.2017 03:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'un simple "cliché" très bon article.

  • okok le 14.11.2017 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin je peux aller faire la nage a nouveau, je file cash demain :D

    • PloufPlouf le 14.11.2017 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi j'ai hâte d'enfiler ma combi et d'aller nager. Vous allez de quel côté ? Insenborn ? Y a-t-il un endroit un peu plus sûr avec moins de courant ? Je suis preneuse de l'info. Merci par avance :-)

  • Nomi le 13.11.2017 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    On aurait du les ramasser pour les réduire la saison prochaine . Les algues sont tjrs présentes dans l'eau et ne feront que se multiplier pour la saison prochaine ! On peut déjà faire les copies des lettres d'avertissement avec la date actualisée pour la saison prochaine !

  • Mélancholique le 13.11.2017 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ben, dommage, pour la baignade les températures n'invitent pas vraiment...