Alimentation

19 septembre 2019 06:00; Act: 19.09.2019 13:30 Print

Les algues, un nouvel allié dans la cuisine

Connues pour leurs bienfaits en matière de santé, les algues pointent leur nez dans la cuisine.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Elles font partie des aliments traditionnels depuis des millénaires au Japon, en Chine, en Corée du sud, en Asie du sud-est, en Indonésie.

Et même si on les retrouve dans des restaurants asiatiques en occident, ou que certains chefs renommés les incorporent dans des recettes dont ils ont le secret, elles ne font pas encore partie du décor ou en tout cas des mets sur lesquels on se retourne! La vue des algues, avouons-le, ne déclenche pas une irrésistible envie de manger!

Antioxydant, et anticholestérol

Pour les reconnaître, les algues marines destinées à la consommation, peuvent se classer par couleurs, vertes, brunes et rouges. Celles que l'on retrouve fréquemment dans le commerce, Les plus courantes dans le commerce sont la laitue de mer, (verte), la dulse (rouge), la mousse d’Irlande (rouge), le haricot ou spaghetti de mer (brune), la nori (rouge), le wakame, (brune), l’hijiki, (brune) le varech ( un mélange d'algues brunes, vertes et rouges) et les laminaires (brunes). Les atouts des algues pour la santé sont légion! Elles sont truffées de vitamines et de minéraux: A, B2, B5,B9, C, cuivre, fer, magnésium, zinc...

Leurs propriétés médicales, si l'on en juge par des études sérieuses qui ont été menées, sont nombreuses. On loue notamment leurs bienfaits sur le cancer. Une étude publiée en 2010 montre que le fucoïdane (un sucre retrouvé dans les algues brunes marines) induit la mort des cellules leucémiques humaines grâce entre autres à la production d’oxyde nitrique (NO)19. Dans une autre, le fucoïdane aurait détruit des cellules du sein cancéreuses.

Riches en caroténoïdes, flavonoïdes ou encore en acides phénoliques, les algues constituent aussi un puissant antioxydant. Elles sont aussi connues pour leur apport en fibres et leur vertus pour lutter contre le cholestérol. Le wakame et la nori contiennent des phytostérols. Leur consommation pourrait réduire le cholestérol LDL, le mauvais cholestérol.

Toastées, frites, sautées...

Les algues peuvent être toastées, frites, mijotées, sautées, hachées menues pour farcir des poissons, ou gardées entières pour faire des papillotes. On peut aussi les mélanger à la crème ou au beurre pour accompagner les fruits de mer ou la viande. Elles sont ainsi ajoutées dans de nombreuses préparations comme gélifiant dans les bonbons ou les crèmes, comme épaississant dans les flans ou encore comme stabilisant.

Dans un tartare de poisson la dulse crue (que l'on trouve en France, en Bretagne), au délicieux goût de noisette, relèvera le côté iodé de la chair du poisson. Le wakame pour sa part remplacera allègrement une partie du beurre ou du sucre dans un gâteau. On peut également associer le wakame avec du tofu recouvert du bouillon japonais dashi. Alors laissez-vous tenter par la cuisine à base d'algues.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loyaliste le 19.09.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Dans ma jeunesse Bretonne on en faisait du fumier aujourd'hui on les mangent , de la terre à l'assiette tout évolue .

  • Anton le 19.09.2019 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Accrochez-vous, encore une nouvelle mode pas commune qui va tout écarter sur son passage! Et ma compassion pour tous ceux qui comme moi détestent les algues! Moi j'ai grandi je mangeais de la viande, voilà, c'est tout!

Les derniers commentaires

  • Anton le 19.09.2019 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Accrochez-vous, encore une nouvelle mode pas commune qui va tout écarter sur son passage! Et ma compassion pour tous ceux qui comme moi détestent les algues! Moi j'ai grandi je mangeais de la viande, voilà, c'est tout!

  • Loyaliste le 19.09.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Dans ma jeunesse Bretonne on en faisait du fumier aujourd'hui on les mangent , de la terre à l'assiette tout évolue .